Le portrait

La légende de la musique américaine, Quincy Jones s'est éteint à l'âge de 91 ans

4 novembre 2024 | 3 min 16 sec

Quincy Jones, le grand sorcier de la musique noire américaine nous a quittés. La légende de la musique américaine, Quincy Jones, ancien producteur de Michael Jackson et de Frank Sinatra avait 91 ans.

Quincy Jones, le grand sorcier de la musique noire américaine nous a quittés

La légende de la musique américaine, Quincy Jones, ancien producteur de Michael Jackson et de Frank Sinatra avait 91 ans. Il y a dix ans, il avait été fait commandeur des Arts et des Lettres, l’une des principales distinctions culturelles en France. «Mister Q » comme on le surnommait disait d’ailleurs : « Même si je suis Américain, la France est dans mon coeur». Quincy Jones a d’ailleurs travaillé pour Eddie Barclay pour financer ses études parisiennes. A cette époque il enregistre des albums de Charles Aznavour, Jacques Brel ou encore Henri Salvador. Il devient ami avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday.

Quincy Jones a commencé sa carrière dans le jazz comme trompettiste avant d’être couronné par le succès mondial !

Grâce à l’album “Thriller” de Michael Jackson en 1982, qui a pulvérisé tous les records de l’histoire du disque. Time Magazine considère Quincy Jones comme l’un des musiciens les plus importants du XXe siècle, avec plus de 400 albums de dizaines d’artistes. Il a collaboré comme musicien, arrangeur et producteur avec les + grands : Frank Sinatra, Barbara Streisand, Jacques Brel, Charles Aznavour, Henri Salvador, ou encore Duke Ellington. Sans oublier Ray Charles dont il a croisé la route adolescent. Ce petit fils d’esclave a aussi étudié à l’université de Seattle, avec Clint Eastwood. Et puis Quincy Jones portait une bague offerte par Frank Sinatra, en souvenir de leurs nombreuses collaborations. Marié 3 fois, père de 7 enfants, il faut savoir que Quincy Jones est aussi un miraculé ! À 14 ans, il est le seul rescapé d’un accident de voiture. Depuis, il n’a jamais conduit. EN 1974, il est victime d’une rupture d’anévrisme. Opéré 2x, il avait une chance sur 1000 de s’en sortir ! Et le miracle a eu lieu !

Quincy Jones a été couvert d’honneurs durant toute sa carrière !

Il a reçu 27 Grammy Awards, un Emmy Award, un Oscar. Sa devise favorite était « Aimer, rire, vivre et donner ». Il l’a respectée à la lettre

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
La légende de la musique américaine, Quincy Jones s'est éteint à l'âge de 91 ans
00:00
00:00