Le journal de la Musique

Bruno Mars devient l'artiste le plus écouté au monde

6 novembre 2024 | 2 min 42 sec

Il devance des géants de la musique comme Taylor Swift ou The Weeknd

En Musique c’est rarement la quantité qui prime sur la qualité et Bruno Mars est en train de nous le prouver.

Et oui puisqu’il possède aujourd’hui le titre enviable d’artiste le plus écouté au monde. Comment ça se mesure ? Et bien vous prenez la plus grande plateforme d’écoute au monde, Spotify et vous regardez qui est en tête. Et avec plus 123 millions d’auditeurs mensuels, Bruno Mars arrive en tête devant des géants comme Taylor Swift ou The Weeknd. Alors c’est vrai qu’il sait tout faire il danse, il écrit, chante, compose, produit et joue plusieurs instruments. Mais là où ça devient fort, c’est qu’il est en tête sans trop se fouler. Alors que les autres multiplient les albums et les tournées, lui n’a plus sorti d’album depuis 7 ans. Il a juste signé la BO du dernier « Joker » « Die with a smile » et un duo avec une star de la K-Pop et ça suffit. Depuis plusieurs mois, des rumeurs circulent sur un nouvel album. Le 4e album qui est sans doute l’un des plus attendus de ces dernières années.

Et puis David Hallyday ne s’attendait sans doute pas à ça en lançant sa grande tournée le week-end dernier.

Et oui David Hallyday est parti sur les routes après la sortie de son nouvel album hommage à son papa. Album qui s’appelle « Requiem pour un fou » tout comme la tournée et c’est de là que vient le problème. Selon un collectif féministe du nord de la France, cette chanson « Romantise le féminicide » à travers ses paroles «Je l'aimais tant que pour la garder, je l'ai tuée/ Pour qu'un grand amour vive toujours/Il faut qu'il meure, qu'il meure d'amour.» Une chanson de 1976 qui était basée sur un fait divers durant lequel un homme avait tué sa femme qui voulait le quitter. Alors Johnny, lui n’avait jamais eu de problème mais David va devoir composer avec l’évolution de notre société. Le collectif du Pas de Calais ne souhaite pas interdire la chanson mais juste venir donner des tracts et sensibiliser le public de David Hallyday sur ces messages violents véhiculés dans la chanson ou au cinéma.

Ça peut sembler exagéré et même futile mais c’est aussi l’accumulation de tous ces petits combats, même si certains semblent être à côté de la plaque, qui font bouger les choses.

A la suite...

Le journal de la Musique

Le journal de la Musique est le rendez-vous quotidien qui vous fera découvrir les derniers albums, les concerts ou les artistes les plus talentueux du moment. Chaque jour, Olivier Labrueil vous propose un tour d'horizon des nouveautés en matière de musique.

Le journal de la Musique
Bruno Mars devient l'artiste le plus écouté au monde
00:00
00:00