Le portrait

Charles Dumont, le compositeur de « Non, je ne regrette rien » d’Edith Piaf

18 novembre 2024 | 3 min 19 sec

On a appris le décès de Charles Dumont, le compositeur de « Non, je ne regrette rien », d’Edith Piaf. Chanteur, auteur, compositeur, le musicien avait également collaboré avec Barbra Streisand, Dalida ou Tino Rossi. Il s’est éteint à l’âge de 95 ans.

On a appris le décès de Charles Dumont, le compositeur de « Non, je ne regrette rien », d’Edith Piaf

Chanteur, auteur, compositeur, le musicien avait également collaboré avec Barbra Streisand, Dalida ou Tino Rossi. Il s’est éteint à l’âge de 95 ans. La ministre de la culture, Rachida Dati, a salué la mémoire d’« un monstre sacré de la chanson française ».

La carrière de ce trompettiste de formation avait pris un virage majeur quand il avait convaincu la star Edith Piaf d’interpréter l’une de ses compositions.

C’est en 1956 que sortent du piano de Charles Dumont, alors musicien méconnu de 27 ans, les notes de ce qui deviendra une des chansons françaises les plus connues au monde. Mais la chanteuse n’est pas convaincue. Piaf l’avait déjà viré trois fois, et ne voulait plus la revoir. Mais il retente le coup, il se présente chez elle, il lui joue le morceau au piano, et la Môme craque littéralement en écoutant ce titre. Débute alors une collaboration de plusieurs années, jusqu’à la mort de Piaf, en 63, qui donnera naissance à plus de 30 morceaux, dont Mon dieu, Les Flonflons du bal ou encore Les Amants

Charles Dumont dira : « Ma mère m’a mis au monde mais Edith Piaf m’a mis dans le monde ». A la fin des années 60, il s’était reconverti en « crooner » à la fin des années 1960, délaissant ses chansons contestataires. Il avait alors enchaîné les albums dans lesquels le thème de l’amour était central. Le disque Une femme lui avait valu en 1973 le prix de l’Académie Charles-Cros.

Charles Dumont a aussi travaillé avec Barbra Streisand.

Il disait : « C’est le destin qui m'a donné un coup de pied aux fesses. Je suis allé à New York, j'ai joué sur un piano dans sa loge de Broadway. Et là, Barbara Streisand me dit : “Ça me plaît beaucoup. Je ferai le disque»

Il y a pas mal de rumeurs qui ont circulé quant à un amour naissant entre Charles Dumont et Edith Piaf

Il dira : je l’aimais, mais nous n’avons jamais été amants. A l’époque, le compositeur, est marié avec une femme rencontrée à la fin des années 40. De leur union sont nés deux fils, Frédéric et Philippe. Mais c’est auprès de Florence que le chanteur a terminé sa vie, une fan rencontrée après un concert en Normandie. Le couple a 34 ans d’écart, mais leur amour est /+ fort que tout…

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Charles Dumont, le compositeur de « Non, je ne regrette rien » d’Edith Piaf
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir