Y'a de l'idée

« La culture du goût et le goût de la culture » : la Galerie Bortier renait de ses cendres (et c'est bien pour Bruxelles)

30 novembre 2024 | 3 min 6 sec

Joyau architectural et passage emblématique de Bruxelles, la Galerie Bortier a réouvert ses portes le 22 novembre. Depuis son inauguration en 1848, cette galerie historique a su préserver un héritage littéraire. Aujourd'hui, elle est enrichie d'une offre gastronomique et culturelle.

Pour redonner vie à ce lieu cher au patrimoine bruxellois, le projet de réouverture a été pensé dans le respect de son histoire, tout en y apportant une touche de modernité. La Galerie Bortier réinvente sa vocation en proposant une expérience culturelle complète : un café littéraire, des librairies spécialisées en livres d’art et d’occasion, ainsi qu’une programmation d’événements littéraires et artistiques — lectures, signatures et mini-concerts — pour enrichir l’expérience des visiteurs.

La Galerie accueille une sélection d’artisans de renom. Parmi eux, le café littéraire Kawa Club, inspiré des anciennes librairies anglaises où des soirées seront organisées.

Côté librairie, Pierre Coumans et Fanny Genicot, bouquinistes historiques du lieu, présentent une collection de livres d’art et de seconde main.

Parmi les noms connus de la gastronomie bruxelles : Yves Mattagne y dévoile Naanry, une adresse dédiée aux saveurs épicées de l’Inde. César Lewandowski (Top Chef) fait voyager les amateurs de produits de la mer avec Polpo, un comptoir méditerranéen proposant huîtres et ceviches.

D’autres comptoirs tels que la charcuterie Dierendonck, la fromagerie Sœurs, ainsi qu’une épicerie italienne, viennent compléter cette offre. Enfin, un espace inédit de bières artisanales belges permetde célébrer le savoir-faire bruxellois en la matière.

De quoi rallier culture, gastronomie et littérature... et vous donner des idées en cas d'escapade à Bruxelles.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
"La culture du goût et le goût de la culture" : la Galerie Bortier renait de ses cendres (et c'est bien pour Bruxelles)
00:00
00:00