La Story Nostalgie

The Cure, les origines (Episode 1)

3 décembre 2024 | 3 min 51 sec

Le nouvel album de The Cure a beaucoup fait parler de lui et pour cause : seize ans depuis le dernier, c’est un fameux bail. Et 45 ans depuis le premier. Qui aurait prédit une telle longévité à l’époque où il ne s’agissait que de rock pour adolescents, de New Wave.

Le nouvel album de The Cure a beaucoup fait parler de lui et pour cause, seize ans depuis le dernier, ça fait un bail. Et 45 ans depuis le premier. Qui aurait dit ça à l’époque où il ne s’agissait que de rock pour adolescents, de New Wave. Une vague n’est pas faite pour durer mais pour disparaître sur la plage, recouverte par la prochaine. Oui, ce qui étonne le plus c’est la longévité et la fidélité des fans, pourquoi et comment Robert Smith peut-il avoir développé des univers musicaux si sombres, mélancoliques, voire désespérés et rencontrer un public aussi nombreux.

Sigmund Freud dirait : « remontons à son enfance, c’est là que se trouve la clé ». Et ce n’est pas cette Story qui va lui donner tort. Le petit Robert est un enfant du bord de mer. Il est né à Blackpool, une station balnéaire qui porte mal son nom puisqu’avec sa mini Tour Eiffel, son parc d’attraction, ses casinos et ses piers, elle est lumineuse le jour comme la nuit, et grouillante de vie. Mais voilà, à l’âge de trois-quatre ans, la famille Smith déménage à deux reprises pour s’établir à Crawley, ville de la région londonienne où il fait plus gris que bleu. Vous me direz, à l’âge de trois ans, Robert ne doit pas garder grand souvenir de la plage, de la mer et de son ciel entièrement ouvert. Et bien selon les dires de l’artiste, si. Énormément même, surtout des balades sur la plage. Vous vous souvenez de vos vacances d’enfant au bord de la mer ? Alors imaginez que cela ait été votre quotidien et puis tout à coup, plus rien. Pas un jour sans chercher la mer en regardant par la fenêtre de votre maison. Combien de fois Robert Smith s’est-il endormi quelques minutes seulement avant que sa mère le réveille après une nuit interminable ? Ne nous étonnons pas s’il affiche à l’école une mine de déterré qu’il ne perdra jamais et que la seule énergie qui lui reste ne permet que de rêver. L’image du Paradis perdu, la frayeur du déménagement, l’angoisse de l’inconnu du lendemain, habitent les nuits blanches de Robert Smith. Lors d’une d’elles, il va d’ailleurs emprunter entre guillemets la guitare de son grand frère pour essayer sous la couverture de reproduire un riff de Jimi Hendrix, le début de sa carrière de musicien.

Son frère et lui peuvent parfois rester des jours sans se parler. Pas qu’ils ne s’entendent pas, au contraire : la musique pop est TOUT pour eux. Quand ils reçoivent de nouveaux disques, aux grandes occasions (Noël, anniversaire), ils les écoutent ensemble et entièrement dans un silence religieux en se passant et repassant les pochettes des 33 tours dont ils finissent par connaître toutes les légendes par cœur. Ainsi entre en eux la musique de Led Zeppelin, Pink Floyd, des Beatles et des Rolling Stones ou encore David Bowie. Vrai, la musique est devenue le seul plaisir, le seul moyen de combler le vide créé par le spleen qui creuse la vie de Robert et fait de lui un taciturne, un monstre comme l’appellent ses camarades de classe, camarades entre guillemets, à nouveau.

Vous vouliez savoir ce qui un jour peut transformer un jeune comme les autres en star du rock, en voici un exemple. Robert Smith n’a jamais été heureux, cela s’entend, cela se voit mais le désarroi profond qui l’habite a trouvé une résonance chez des millions d’adolescents qui s’y sont reconnus.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
The Cure, les origines (Episode 1)
00:00
00:00