God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

A Liverpool, sur les traces des Beatles et au cœur de l’histoire musicale britannique

22 juillet 2025 | 6 min 24 sec

De Penny Lane au Cavern Club, Liverpool vit au rythme des Beatles. Mais la ville offre bien plus : cathédrales uniques, musée émouvant, concerts, new wave et culture pop à chaque coin de rue. Un voyage inoubliable.

Plusieurs générations ont rêvé de faire un jour le voyage de Liverpool. Et croyez-moi, ça se vérifie tous les jours en ville. C’est vrai, il y a 60 ans, quel habitant de cette agglomération industrielle et portuaire du nord de l’Angleterre aurait pu croire que ses murs noircis par la fumée deviendraient une destination touristique très prisée. Et tout ça à cause de quatre gamins sortis des quartiers populaires, quatre types sur qui personne n’aurait misé un penny, à l’époque où ils arpentaient les quais et les rues sombres entre la gare et le Mersey, l’immense fleuve bouillonnant qui y rejoint la mer.

Aucune des chansons qui ont fait des Beatles une figure historique n’a été enregistrée à Liverpool et pourtant aucun artiste n’a autant lié son histoire à une ville et ne l’a marquée de son empreinte. A Liverpool, ils sont partout. Comme dit un de mes potes, tu peux croiser chaque jour dans le bus ou au pub un type qui a un souvenir à te raconter avec les Beatles.

Alors, des touristes européens, asiatiques, américains se précipitent chaque jour au Cavern Club pour assister aux concerts, logent au Hard Days Night hôtel, visitent le phénoménal musée Beatles sur les quais, et surtout les maisons des quatre garçons qui sont aujourd’hui la propriété du très sérieux National Trust. Je vous préviens que l’émotion est au rendez-vous, les Britanniques savent y faire. Et puis bien sûr on monte dans le bus du Magical Mystery Tour pour une visite guidée et amusante des premiers moments de ce groupe qui a changé la planète, mais aussi les sites de Penny Lane et Strawberry Fields. Il y en a des histoires à raconter ! Et des pubs fréquentés par les Beatles à honorer.

Alors bien sûr, Liverpool vous réserve d’autres surprises. C’est ainsi la seule ville au monde à posséder deux cathédrales … dans la même rue. Et quelles cathédrales ! Allez dîner dans la gigantesque nef de la cathédrale du Mont St James, c’est une expérience unique, surtout en plein office, service comme on dit en anglais, vous participerez de plus au financement de l’entretien des lieux.

Mais voilà, même si la ville leur doit tout, il faut éviter de réduire Liverpool aux Beatles. Il est d’ailleurs impossible de citer tous les groupes et interprètes liverpuldiens devenus célèbres. Vous le croyez ça ? Ah je ne dis pas qu’il n’y a pas eu un moment de sidération après le phénomène Beatles mais dix ans après leur séparation, quand la New Wave est arrivée, il y a eu toute une génération dont les plus célébrés sont Frankie Goes To Hollywood, mais aussi Cook da Books, oui, les gars qui chantent le slow de la Boum 2, puis The Christians, It’s Immaterial, Dead or Alive, The KLF, Ian McCulloch, le chanteur et leader de Echo and the Bunnymen et enfin, last but not least, ceux dont le nom aurait dû plaire à John Lennon, Orchestral Manoeuvres in the Dark. Non vraiment, si vous allez un jour à Liverpool, faites-vous une playlist ou une cassette, c’est revenu à la mode.

Toute l’année, Brice Depasse vous raconte La Story sur Nostalgie et aussi ce qui s’est passé aujourd’hui. Mais tout au long de l’année, vous pouvez aussi le croiser sur les routes d’Angleterre, du pays de Galles et d’Ecosse. Aussi cet été, il vous propose des Grandes vacances en Grande-Bretagne, à la découverte d’un pays magnifique et la rencontre de gens épatants, souriants et accueillants.

On ne va pas seulement tordre le cou à quelques clichés météos ou culinaires. On va aussi comprendre pourquoi tant de Britanniques choisissent de rester chez eux l’été. Et surtout, on va redécouvrir ce qui fait de leur île une machine à tubes, à films, à séries, depuis des décennies.

Brice Depasse et Nostalgie vous promettent des paysages grandioses, des villages mystérieux, des pubs réjouissants et des villes ahurissantes de vie. Vous allez visiter les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney à Kintyre, le château le plus hanté d’Ecosse, le village du Prisonnier, la Terre du Milieu, la route qui mène à Skyfall et même rendre visite au fondateur des Rolling Stones. Et puis, vous prendrez des nouvelles de Nessie, des frères Gallagher, et bien sûr, vous prendrez le train d’Harry Potter pour un fabuleux voyage. Bref, Nostalgie vous emmène tout l’été voir en vrai ce que vous gardez quelque part en vous. Bon voyage !

Découvrez ces lieux surprenants : Douvres & Canterbury, Oxford : de Harry Potter au Seigneur des anneaux, Ile de Man : des motos et les Bee Gees, Whitby : des vikings, Dracula et Daniel Day-Lewis, Hébrides : de l'île de Mull au Mull de Kintyre, Cheltenham : la légende de Brian Jones, Ile de Wight : le festival et les vacances de Gainsbourg.

Vous aimez ce contenu? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles sur votre application d'écoute et à partager ce podcast autour de vous.

Ce podcast aborde également les sujets suivants : voyage, city-trip, Angleterre, Royaume-Uni, train, ferry, pub, passeport, séjour, vacances, carte, carnet de voyage, balade, promenade, movie, england, Great-Britain.

A la suite...

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Brice Depasse vous fait découvrir la Grande-Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue. Visitez les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney, la route vers Skyfall ou encore le train d'Harry Potter. Découvrez pourquoi cette île est une machine à tubes, à films et à séries.

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma
A Liverpool, sur les traces des Beatles et au cœur de l’histoire musicale britannique
00:00
00:00