Les Bons Plans de l'été

Ferme du Chapitre à Nivelles : du vin wallon local à savourer tout l’été

13 août 2025 | 3 min 1 sec

À Nivelles, la Ferme du Chapitre vous ouvre ses vignes ! Entre production artisanale de crémant de Wallonie, dégustation sur place et visites guidées, le domaine viticole de Bertrand Authier est l’adresse idéale pour un apéro local, nature et savoureux.

Envie d’un apéro 100% local et savoureux ? Direction Nivelles, à la Ferme du Chapitre, où les vaches ont cédé la place aux vignes depuis 2013. C’est ici que Bertrand Authier, viticulteur passionné, cultive treize hectares de vignes pour produire un vin wallon résolument moderne… et naturel.

Le domaine s’est donné un objectif clair : maîtriser toutes les étapes, de la vigne à la mise en bouteille. Et tout commence au cœur des vignes, avec des cépages résistants, qui ne nécessitent aucun traitement chimique. Une démarche respectueuse de l’environnement, qui donne naissance à un vin authentique.

La spécialité de la maison ? Le crémant de Wallonie, qui représente plus de la moitié de la production. Mais selon les années, le domaine propose aussi du vin blanc, du rouge et d’autres bulles. Après une année 2024 compliquée, 2025 s’annonce comme un grand millésime, grâce à un printemps sec et ensoleillé.

🍷 La visite continue dans la grange historique, transformée en chai moderne, où fermentation et élevage s’opèrent dans des cuves impeccables. “On fait tout nous-mêmes ici”, explique Bertrand, “de la culture à l’étiquetage.” Un savoir-faire rare, à taille humaine.

Mais le meilleur moment reste évidemment… la dégustation ! Dans l’espace boutique du domaine, vous pouvez découvrir les différentes cuvées, et repartir avec votre bouteille coup de cœur. L’occasion parfaite pour enrichir vos apéros estivaux avec un vin belge de qualité.

🗓️ Bonne nouvelle : la Ferme du Chapitre est ouverte au public presque toute l’année. Le magasin vous accueille du mercredi au samedi de 14h à 18h. Et pour les curieux, des visites gratuites avec dégustation sont organisées toutes les 2 à 3 semaines (sur inscription via le site ou les réseaux sociaux).

A la suite...

Les Bons Plans de l'été

Que faites-vous cet été? Nostalgie vous emmène à la découverte de nos régions et de toutes leurs merveilles. Chaque jour à 8h45, découvrez un bon plan de l'été avec Nicolas Gaspard sur Nostalgie et en podcast.

Les Bons Plans de l'été
Ferme du Chapitre à Nivelles : du vin wallon local à savourer tout l’été
00:00
00:00