Ca s'est passé aujourd'hui !

15 octobre 1564 : Mort d’André Vésale, père de l’anatomie moderne

15 octobre 2025 | 3 min 14 sec

André Vésale meurt le 15 octobre 1564. Ce Bruxellois passionné par le corps humain a osé disséquer, dessiner et publier, défiant les dogmes. Il révolutionne la médecine en donnant naissance à l’anatomie scientifique moderne. Un des plus grands savants belges.

Ce 15 octobre 1564 meurt un grand homme dans une ville de la République de Venise, un de nos compatriotes qui répond au nom d’André Vésale. Ça vous dit quelque chose ? Vésale, c’est sûrement le Belge le plus méritant à l’échelle de l’Histoire de l’Humanité puisqu’il est le père de l’anatomie moderne.

Il est né sur ce qui est aujourd’hui, la Place Poelaert, le palais de justice avec ses échafaudages, vous voyez ? dans une famille de médecins. Son arrière-grand-père a été celui de Charles le Téméraire, son grand-père de l’empereur Maximilien, son père au service de Charles Quint : que du toubib ! Mais ce n’est pas ça qui, je pense, a suscité la vocation du petit Vésale car dans son quartier, il y a le Mont de la potence, c’est sur ce mont qu’on a construit la Palais de Justice.

Ben oui, matin et soir, André passe devant les pendus au gibet, et ramène parfois des os à la maison. On s’amusait comme on peut, à l’époque, y avait pas Super Mario ! Et donc, il fait ses études de médecine à l’Université de Louvain puis à la Sorbonne à Paris. Il a déjà obtenu l’autorisation de dépendre l’un ou l’autre pendu pour voir comment c’est fait à l’intérieur et se dit : “ça va pas ! Ce qu’on nous apprend à l’université, c’est pas comme ça qu’il fonctionne, l’homme”.

Car aussi incroyable que ça puisse paraître, on ne pouvait pas ouvrir un homme. Ni vivant, ni mort. Alors on apprenait les textes d’un médecin romain de l’époque impériale qui lui-même, avait disséqué des singes en disant, c’est pareil. Et voilà pourquoi, certains de ses professeurs se fâchent, et demandent à Charles Quint que Vésale soit puni car il ose ouvrir des corps. On le traite d’ignorant, d’arrogant et d’impie. Alors Vésale va aller se réfugier à Venise où l’Inquisition n’a pas le droit d’entrer et c’est là qu’il va donner cours et surtout publier les premiers traités d’anatomie avec des planches issues d’une observation réelle. Léonard de Vinci l’avait fait avant lui mais Vésale va les publier et permettre ainsi à la Médecine de sortir de l’obscurantisme. Vous savez maintenant pourquoi il y a tant de lieux qui portent le nom de ce Brusseleir, en Belgique et dans le monde.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
15 octobre 1564 : Mort d’André Vésale, père de l’anatomie moderne
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir