Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Emma Meeseman, la star du basket belge a remporté hier soir le Trophée du Mérite sportif ! La géante qui fait jouer les Belgian Cats dans la cour des grandes, c'est elle !
Emma Meeseman, la star du basket belge a remporté hier soir le Trophée du Mérite sportif !
La géante qui fait jouer les Belgian Cats dans la cour des grandes, c'est elle ! La meilleure joueuse de basket du monde est aussi un exemple d'humilité qui troquerait n'importe quelle distinction individuelle contre un titre avec les Belgian Cats. Ça tombe bien, depuis 6 mois elle est double championne d'Europe.
Emma nait à Ypres le 13 mai 1993
Son père est kiné, sa mère, Sonja Tankrey, est une ancienne basketteuse internationale. Elle débute le basket dans sa ville, chez les Blue… Cats d'Ypres. A 16 ans, il lui suffit d'une saison pour marquer les esprits par sa vision du jeu.
En 2011, à 17 ans, elle est la meilleure joueuse du championnat belge et la meilleure jeune d'Europe
Des prestations qui l'emmènent en France, à Villeneuve-d'Ascq. Mais elle appartient en réalité au Spartak Moscou, qu'elle doit rejoindre à la fin de ses études. Elle jouera neuf saisons en Russie, deux ans à Moscou et sept au UMMC Ekaterinbourg, l'un des meilleurs clubs européens.
Elle gagne tout ce qu'il y a à gagner avec Ekaterinbourg, mais joue en parallèle en WNBA, aux Mystics de Washington
Oui, durant les temps morts des saisons européennes. Elle remporte le prestigieux championnat américain en 2019, alors que les Européennes se font encore rares en WNBA. Aujourd'hui, elle fait les beaux jours de Fenerbahçe à Istanbul
Son histoire avec l'équipe nationale débute en 2011
Quand elle remporte l'Euro junior avec les Young Cats. Elle participe ensuite à l'essor de notre basket: médaille de bronze européenne en 2017, puis deux titres en 2023 et 2025. Seul point noir, la quatrième place et l'absence de médaille aux JO de Paris. Prochain point de mire: la Coupe du monde 2026 en Allemagne
Emma Meesseman est malentendante, elle joue avec un appareil auditif à chaque oreille
Et se fait une mission, du haut de son mètre 92, d'être un exemple pour les enfants porteurs d'un handicap. Et puis, s'il est de notoriété publique qu'elle déteste la défaite, tout le monde reconnait aussi son humilité. Après avoir reçu son trophée hier soir, nul doute que la meneuse des Belgian Cats a dû avoir une pensée émue pour son grand-père qu'elle a perdu il y a qq jours et qui était son + grand fan !
Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.