Y'a de l'idée

La Scientothèque : cette ASBL lutte contre les inégalités sociales grâce aux sciences, aux maths, aux technologies

17 octobre 2025 | 3 min 17 sec

Les sciences, les technologies et le numérique restent encore trop souvent réservés à un public privilégié. La Scientothèque veut changer la donne. Cette ASBL prouve qu’en rendant les sciences accessibles, on lutte aussi contre la pauvreté et l’exclusion.

Ce 17 octobre, c’est la Journée mondiale de la lutte contre la pauvreté. Et si, pour combattre les inégalités sociales, on commençait par donner à tous les enfants accès aux sciences et aux technologies ? Car l’inclusion passe aussi par l’éducation scientifique.

Aujourd’hui encore, les filières scientifiques, technologiques et numériques sont majoritairement fréquentées par des jeunes issus de milieux favorisés. Dans beaucoup d’écoles, les maths et les sciences restent des matières perçues comme abstraites, difficiles, parfois déconnectées de la réalité. Résultat : les élèves les plus fragiles décrochent, souvent faute de sens, alors même que ces compétences sont devenues essentielles dans notre société.

C’est pour changer cette donne qu’a été créée La Scientothèque, une ASBL bruxelloise qui existe depuis près de 25 ans. Son objectif : remettre du sens dans l’apprentissage des sciences et ouvrir ces matières à tous les enfants, quel que soit leur milieu. L’association agit au cœur des écoles de devoirs, des quartiers populaires, et dans des établissements à indice socio-économique faible.

Leur mission est simple : montrer que les sciences appartiennent à tout le monde. À travers des ateliers interactifs, les jeunes découvrent les matières STEAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) de manière concrète et ludique. On y aborde le cycle de l’eau, l’énergie, la robotique ou encore le codage informatique. Chaque activité est replacée dans son contexte, liée à des métiers, à des projets de recherche, à la vie réelle.

Mais l’action de La Scientothèque ne s’arrête pas là : elle forme aussi les enseignants et leur fournit des outils pédagogiques pour rendre les cours plus vivants, plus inclusifs et plus connectés au monde d’aujourd’hui. L’objectif : que chaque prof puisse transmettre la curiosité et la confiance nécessaires pour faire aimer les sciences à tous les élèves.

Cette approche a déjà valu à l’association plusieurs distinctions : le Prix de la Fondation Reine Paola pour son travail d’inclusion en milieu scolaire, mais aussi le Prix UNESCO pour son usage exemplaire des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation, notamment autour de l’intelligence artificielle.

Leur slogan résume parfaitement leur philosophie : « Apprendre à programmer pour ne pas être programmé ».

Parce que comprendre les technologies, c’est aussi refuser d’en être les pantins. Et parce que l’éducation scientifique n’est pas un luxe : c’est une clé pour que chaque jeune puisse devenir acteur / actrice de la société de demain, et pas seulement consommateur / consommatrice.

Pour en savoir plus : www.lascientotheque.be

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Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

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