Le portrait

En Thaïlande, un deuil national d’un an a été décrété suite au décès de la reine Sirikit, décédée à l’âge de 93 ans

3 novembre 2025 | 3 min 15 sec

En Thaïlande, un deuil national d’un an a été décrété suite au décès de la reine Sirikit, décédée à l’âge de 93 ans. Certains observateurs estiment que l’image d’une nation en deuil est largement exagérée et que Sirikit était une figure bien plus controversée que ce que le palais souhaite présenter:

En Thaïlande, un deuil national d’un an a été décrété suite au décès de la reine Sirikit, décédée à l’âge de 93 ans

Et pourtant, la disparition de la mère du roi Vajiralongkorn ne fait pas l’unanimité. Certains observateurs estiment que l’image d’une nation en deuil est largement exagérée et que Sirikit était une figure bien plus controversée que ce que le palais souhaite présenter: “Elle mourra comme elle a vécu et ses funérailles seront un gouffre financier”.

Après son décès, sa dépouille a été transférée au Palais royal de Bangkok vendredi dernier

Palais où elle sera exposée pendant un an, jusqu’à sa crémation. Le décès de Sirikit a suscité une immense émotion. Les drapeaux des bâtiments gouvernementaux ont été mis en berne à travers le pays et des portraits de la reine, ornés d’or, ont été accrochés. Le public est invité à porter des vêtements sombres pendant 90 jours, tout en limitant les rassemblements festifs.

Sirikit était mariée au roi Bhumibol, figure vénérée de tous en Thaïlande

Il a régné pendant 70 ans jusqu’à sa mort en 2016 à l’âge de 88 ans. Sirikit était considérée comme la femme la plus puissante du pays. Elle est entrée très jeune à la cour thaïlandaise, mais elle a surtout grandi en Europe. C’est la fille de l’ambassadeur de Thaïlande en France, voilà pourquoi, elle y a passé une bonne partie de son enfance. C’est d’ailleurs là qu'elle a rencontré son futur époux, qu’elle a épousé à l’âge de 17 ans.

Durant sa jeunesse, Sirikit attirait déjà beaucoup les regards

Le couple royal a rendu visite à des présidents américains, rencontré Elvis Presley, Sirikit a posé pour de prestigieux magazines de mode, comme Vogue. Son style vestimentaire lui a valu le surnom de “Jackie Kennedy d’Asie”. En Thaïlande, elle était connue comme “la mère de la nation”. Son anniversaire, le 12 août, a même été déclaré “Fête des Mères” et est un jour férié en Thaïlande.

Mais pourquoi alors, cette reine n’était pas si aimée que ça?

Beaucoup de Thaïlandais la méprisaient, la plupart s’en moquaient même, et seule une petite minorité de royalistes convaincus la pleure aujourd’hui selon les spécialistes royaux. Certains disent que c’était une réactionnaire narcissique et une grande gaspilleuse. Connue pour son amour des diamants, ses virées shopping extravagantes et ses innombrables liftings, elle aurait selon certains contribué à dilapider la richesse du pays, amassée grâce au dur labeur des Thaïlandais ordinaires.

Les critiques vont bien au-delà de son train de vie…

Certains l’accusent également d’ingérence politique et d’atteinte à la démocratie, en soutenant ouvertement des figures antidémocratiques. Sirikit serait devenue de plus en plus nationaliste et radicale. Par ailleurs elle n’aurait pas appris à son fils préféré, l’odieux roi Vajiralongkorn, à respecter les femmes. Certains disent que Sirikit mourra comme elle a vécu. Ses funérailles seront un gouffre financier, et ce sont les citoyens thaïlandais qui devront le supporter.”

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
En Thaïlande, un deuil national d’un an a été décrété suite au décès de la reine Sirikit, décédée à l’âge de 93 ans
00:00
00:00