Le portrait

Le chef étoilé Karen Torosyan a été élu chef de l'année au Gault & Millau 2026 !

4 novembre 2025 | 3 min 37 sec

Karen Torosyan a été élu chef de l'année au Gault & Millau 2026 ! Le chef belge d'origine arménienne gère les cuisines du Bozar Restaurant à Bruxelles, doublement étoilé. Karen Torosyan, c’est LA référence ultime du pâté en croûte !

Karen Torosyan a été élu chef de l'année au Gault & Millau 2026 !

Le chef belge d'origine arménienne gère les cuisines du Bozar Restaurant à Bruxelles. Il vient de recevoir ce prestigieux titre de chef de l'année lors de la cérémonie du guide Gault & Millau hier, au Palais 10 de Brussels Expo. Parmi les lauréats, c'est évidemment vers le titre phare de chef de l'année que tous les regards se tournaient… Cette année, c'est donc Karen Torosyan qui décroche la timbale. Lors de la remise de son prix, le chef n'a pas manqué de faire monter toute son équipe sur scène avec lui !

On a déjà pu voir Karen Torosyan dans l’émission Top Chef

Oui, lors d’une épreuve autour de la croûte en feuilletage. Car Karen Torosyan, c’est LA référence ultime du pâté en croûte ! En 2015, il gagne le prix de champion du monde du pâté en croûte. Oui, mais lequel me direz vous ? Et bien sa recette, c’est un pâté en croûte traditionnel, à base d’échine de cochon fermier d’Auvergne, de poitrine de cochon, de magret et de foie gras de canard du Sud-Ouest, de pistaches et de poivre vert frais thaïlandais, avec une petite gelée de consommé de canard au porto rouge. Dix ans après, il est toujours ce chef célèbre pour sa technique du pâté en croûte, qu’il ne cesse de sublimer.

Karen explique sur BX1 qu’en arrivant en Belgique de Géorgie, à l’âge de 18 ans, il a d’abord commencé à travailler sur chantier avec son papa

Il fait ses premiers pas en cuisine en tant que plongeur dans une brasserie bruxelloise. A 21 ans qu’il découvre la haute gastronomie auprès de Jean-Pierre Bruneau, dans son restaurant éponyme étoilé. Il va ensuite évoluer aux côtés de grands chefs tels que Pascal Devalkeneer (Le Chalet de la Forêt), et David Martin (Palais Royal). C’est auprès de ce dernier, après huit ans de perfectionnement, qu’il décroche sa première Étoile MICHELIN en 2017, à la tête de la cuisine du Bozar Brasserie.

Un an après l'Étoile, ce maître de la pâtisserie salée devient propriétaire du restaurant qui l'a vu évoluer et le rebaptise Bozar Restaurant

Situé dans le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, ce restaurant décroche il y a 2 ans une deuxième Étoile au MICHELIN. Aujourd’hui, le talent du chef ne se limite pas à son plat phare du pâté en croûte. Il excelle aussi dans l’art de cuisiner le pithiviers, le lièvre à la royale, la gaufre de Bruxelles, et évidemment, son plat signature : le koulibiak, une spécialité feuilletée russe à base de saumon frais, de riz, d'œufs durs et de champignons.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Le chef étoilé Karen Torosyan a été élu chef de l'année au Gault & Millau 2026 !
00:00
00:00