Le réveil de l'Artisan

Le Réveil de l’Artisan: Romain, le prof qui fait revivre le wallon à Liège

12 novembre 2025 | 4 min 52 sec

Dans Le Réveil de l’Artisan, Olivier et Isabelle mettent à l’honneur Romain, professeur de wallon à la Haute École de Liège. Un artisan du langage qui transmet avec passion une langue en voie de disparition.

Tous les matins à 7h15 dans La Nosta Family, Olivier et Isabelle célèbrent celles et ceux qui font vivre nos régions : les artisans. Des passionnés qui mettent la main à la pâte, redonnent vie aux traditions et défendent le fait-main sous toutes ses formes.

Mais ce matin-là, surprise ! L’artisan du jour ne travaille ni le bois, ni la terre, ni le métal… Il façonne les mots.

Grâce à Pascal, un auditeur fidèle, la Nosta Family appelle Romain, un artisan du langage : il est professeur de wallon à la Haute École de la Ville de Liège.

« C’est un drôle d’artisanat », reconnaît Romain en riant, « mais moi, je transmets une langue et une culture. » Et c’est peut-être l’un des plus beaux savoir-faire qui soient.

📚 Un artisan du langage et de la mémoire

Romain enseigne le wallon dans une école supérieure qui forme les instituteurs maternels et primaires. Son rôle ? Apprendre aux futurs profs à faire vivre la langue et la culture wallonne dans les écoles.

« Aujourd’hui, c’est à l’école de reprendre le flambeau, parce que dans les familles, le wallon se transmet de moins en moins », explique-t-il avec conviction.

Olivier s’émerveille : « Donc, il y a encore des enfants qui vont apprendre le wallon à l’école ? »

« Oui, on essaye en tout cas. Le but, c’est que la langue garde sa place dans le patrimoine vivant de la Wallonie », ajoute Romain.

👨‍👩‍👧 Une histoire de famille et de passion

L’amour du wallon, Romain le porte depuis toujours. Il le tient de ses grands-parents, pour qui c’était la langue du cœur et du quotidien.

« Chez moi, on parlait wallon à table. C’était une musique familière. J’étais curieux de ces sons qu’on n’entendait qu’à la maison. »

De cette curiosité est née une vocation. Après des études en langues romanes, Romain a choisi de lier sa passion personnelle à son métier.

« J’ai la chance de vivre de ma passion. Enseigner le wallon, c’est transmettre un peu de notre âme collective », confie-t-il avec émotion.

🗣️ Et si on s’y remettait ?

Pour ceux qui veulent eux aussi s’y (re)mettre, Romain recommande l’ASBL Le CRIWE, le Centre de recherche et d’information pour le wallon à l’école, à Liège.

Des cours y sont organisés tous les jeudis soirs, ouverts à tous. « On s’y amuse beaucoup, et on apprend à redonner vie à notre langue, avec ses expressions, son accent et sa chaleur. »

Olivier et Isabelle, conquis, tentent quelques mots en wallon — avec plus ou moins de succès !

Et pour conclure, Romain offre à la Nosta Family une belle salutation : « Qui t’envoie, ben ! » (traduction : Bonne journée à vous !)

Le réveil de l'Artisan
Le Réveil de l’Artisan: Romain, le prof qui fait revivre le wallon à Liège
00:00
00:00