Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Dans Le Réveil de l’Artisan, Olivier et Isabelle mettent à l’honneur Romain, professeur de wallon à la Haute École de Liège. Un artisan du langage qui transmet avec passion une langue en voie de disparition.
Tous les matins à 7h15 dans La Nosta Family, Olivier et Isabelle célèbrent celles et ceux qui font vivre nos régions : les artisans. Des passionnés qui mettent la main à la pâte, redonnent vie aux traditions et défendent le fait-main sous toutes ses formes.
Mais ce matin-là, surprise ! L’artisan du jour ne travaille ni le bois, ni la terre, ni le métal… Il façonne les mots.
Grâce à Pascal, un auditeur fidèle, la Nosta Family appelle Romain, un artisan du langage : il est professeur de wallon à la Haute École de la Ville de Liège.
« C’est un drôle d’artisanat », reconnaît Romain en riant, « mais moi, je transmets une langue et une culture. » Et c’est peut-être l’un des plus beaux savoir-faire qui soient.
Romain enseigne le wallon dans une école supérieure qui forme les instituteurs maternels et primaires. Son rôle ? Apprendre aux futurs profs à faire vivre la langue et la culture wallonne dans les écoles.
« Aujourd’hui, c’est à l’école de reprendre le flambeau, parce que dans les familles, le wallon se transmet de moins en moins », explique-t-il avec conviction.
Olivier s’émerveille : « Donc, il y a encore des enfants qui vont apprendre le wallon à l’école ? »
« Oui, on essaye en tout cas. Le but, c’est que la langue garde sa place dans le patrimoine vivant de la Wallonie », ajoute Romain.
L’amour du wallon, Romain le porte depuis toujours. Il le tient de ses grands-parents, pour qui c’était la langue du cœur et du quotidien.
« Chez moi, on parlait wallon à table. C’était une musique familière. J’étais curieux de ces sons qu’on n’entendait qu’à la maison. »
De cette curiosité est née une vocation. Après des études en langues romanes, Romain a choisi de lier sa passion personnelle à son métier.
« J’ai la chance de vivre de ma passion. Enseigner le wallon, c’est transmettre un peu de notre âme collective », confie-t-il avec émotion.
Pour ceux qui veulent eux aussi s’y (re)mettre, Romain recommande l’ASBL Le CRIWE, le Centre de recherche et d’information pour le wallon à l’école, à Liège.
Des cours y sont organisés tous les jeudis soirs, ouverts à tous. « On s’y amuse beaucoup, et on apprend à redonner vie à notre langue, avec ses expressions, son accent et sa chaleur. »
Olivier et Isabelle, conquis, tentent quelques mots en wallon — avec plus ou moins de succès !
Et pour conclure, Romain offre à la Nosta Family une belle salutation : « Qui t’envoie, ben ! » (traduction : Bonne journée à vous !)
Dans la Nosta Family, le mercredi rime avec solidarité. Isabelle et Olivier consacrent leur séquence “réveil de l’artisan” à tous les commerçants et indépendants qui font battre le cœur de nos villes et villages.