Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Ce matin avec Isabelle et Olivier dans la Nosta Family, on s’est demandé pourquoi on glisse nos économies… dans un cochon. Une petite histoire étonnante qui remonte au Moyen-Âge !
Dans l’Info Éclair d’Isabelle, la Nosta Family s’est penchée sur un objet qu’on a tous connu : la tirelire en forme de cochon. Et grâce à Laurence, auditrice hyper calée, on a appris que ça n’a rien à voir avec la forme « dodue » de l’animal… mais avec un jeu de mots historique !
Au Moyen-Âge en Angleterre, on fabriquait les pots à monnaie avec une argile appelée “pygg” (P-Y-G-G). Avec le temps, les potiers ont commencé à façonner ces pots en “pig”, autrement dit en cochon. La tirelire-cochon était née !
À l'époque, il n’y avait pas d’ouverture sous la tirelire : pour récupérer l’argent, il fallait “casser sa tirelire”, d’où l’expression.
Le cochon est aussi symbole d’abondance et de chance dans plusieurs cultures, ce qui a renforcé son succès pour garder les économies des petits… et des grands.
L’Info éclair d’Isa, c’est une petite dose de savoir chaque matin. Une anecdote, un souvenir ou une curiosité insolite racontée dans la bonne humeur de la Nosta Family sur Nostalgie.