Y'a de l'idée

Pass Dalle et arrondi solidaire : deux coups de pouce concrets contre la précarité étudiante

2 décembre 2025 | 2 min 48 sec

Face à la précarité étudiante et aux difficultés croissantes pour se nourrir sainement, plusieurs initiatives se mettent en place pour remettre un peu de justice sociale dans l’assiette.

Le Pass Dalle est de retour, et c’est une excellente nouvelle : aujourd’hui en Belgique, 1 étudiant sur 10 a littéralement "la dalle", c’est-à-dire qu’il ne mange pas toujours à sa faim. Cette précarité alimentaire impacte évidemment la santé physique, la santé mentale, mais aussi la réussite scolaire. Pour répondre à cette urgence discrète, la cellule Manger Demain - dédiée à la transition alimentaire en Wallonie - remet cette année encore à disposition une carte de réduction permettant aux jeunes de bénéficier de 5 euros de réduction par tranche de 15 euros d’achats.

Et pas n’importe où : près de 200 points de vente engagés dans une alimentation saine, durable et locale - fermes, magasins de vrac, coopératives, épiceries bio. De quoi créer un lien concret entre les étudiants et les circuits courts. L’an dernier, 1 500 Pass Dalle avaient été distribués, et un millier de jeunes pourront encore en bénéficier cette année. Le dispositif est financé par la Wallonie et attribué dans la limite des budgets : si vous en avez besoin ou si vous pensez qu’un proche pourrait en profiter, les informations et la demande se font via mangerdemain.be.

Et puisqu’on parle solidarité, petite rectification : la semaine dernière, on se demandait si l’arrondi solidaire sur salaire existait… et oui, il existe déjà ! Très implanté en France, il est aussi possible en Belgique, pour l’instant uniquement via le secrétariat social UwPayroll, mais des discussions sont en cours pour l’étendre à d’autres. Le principe est simple : comme dans certains magasins, où l’on arrondit l’addition pour une association, ici l’employé peut arrondir automatiquement son salaire au centime inférieur.

Le système permet des dons automatiques entre 1 et 99 centimes. Et mine de rien, ça compte : si 100 entreprises de 100 employés donnaient simplement 1 euro par mois, cela représenterait 120 000 euros par an pour une association. Une solidarité discrète, mais redoutablement efficace. Et surtout, une idée à partager avec votre employeur : parfois, une petite graine suffit pour faire pousser un grand mouvement.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
Pass Dalle et arrondi solidaire : deux coups de pouce concrets contre la précarité étudiante
00:00
00:00