Y'a de l'idée

Des rencontres qui font du bien : brunchs roses, entrepreneuriat féminin et rencontres malissi'euses

1 décembre 2025 | 3 min 34 sec

Dans un monde où tout va vite, certains espaces permettent encore de souffler, de se rencontrer et de retrouver du sens ensemble. Du soutien face à la maladie aux élans d’entrepreneuriat, en passant par des discussions sans agenda, voici trois rendez-vous qui font du bien.

Des rencontres qui apaisent, qui rassemblent et qui nous rappellent qu’on ne traverse rien seuls au menu du jour. Trois rendez-vous très différents verront le jour dans les prochaines semaines, mais tous ont ce point commun : offrir un moment hors du rythme effréné du quotidien, un moment où l’on se pose, où l’on écoute et où l’on partage.

Le premier rendez-vous, ce sont les Brunchs Roses organisés par Think Pink. Même si octobre rose est terminé, l’accompagnement autour du cancer du sein continue, et ces brunchs permettent d’aborder la maladie hors des murs de l’hôpital, dans une atmosphère douce et intimiste. Le prochain aura lieu le 11 décembre au Viage à Bruxelles et portera sur le thème “Cancer et travail”. Reconstruction, résilience, tabous persistants en entreprise… Des spécialistes seront là pour informer et des personnes touchées témoigneront. Un espace “entre deux mondes”, entre le médical et le quotidien, où l’on peut déposer ce qu’on vit et entendre les autres.

À l’opposé de l’ambiance feutrée des brunchs, place à l’énergie pétillante du Rollercoaster Festival, ce mercredi 3 décembre au Fox d’Auderghem. Plus de 800 participantes (et quelques participants) sont attendues dans cet immense food corner. Ce festival est dédié à l’entrepreneuriat féminin : conférencières, créatrices, artistes, dirigeantes… toutes partageront leur trajectoire, souvent faite de renégociations profondes avec leur vie, leur corps, leur rythme ou leurs origines. L'objectif : montrer un entrepreneuriat plus honnête, loin du mythe de la femme “qui gère tout sans jamais flancher”. Des rencontres, un réseau, des idées… et surtout, une grande bouffée d’inspiration.

Troisième rendez-vous, plus discret mais tout aussi précieux : les Rencontres maliss'ieuses imaginées par Valérie Malisse. Pas de programme, pas de conférence, pas d’objectif à atteindre. Juste un café, des chaises, des personnes qui viennent comme elles sont, pour parler, écouter, se découvrir pendant une heure ou un après-midi. Les groupes se forment naturellement, selon les envies et les énergies du moment. Le prochain rendez-vous aura lieu le 18 décembre à Gembloux, chez Rosalie, et Valérie rêve d’y voir 50 personnes réunies autour d’un lunch. Dans un monde structuré, cadré, optimisé, ces rencontres libres ressemblent presque à un acte de résistance douce : créer de la place pour l’imprévu, pour la spontanéité, pour les graines qui se plantent sans qu’on sache encore ce qu’elles deviendront.

Trois propositions, trois ambiances, mais une même promesse : celle de renouer avec l’autre, et peut-être un peu avec soi-même.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
Des rencontres qui font du bien : brunchs roses, entrepreneuriat féminin et rencontres malissi'euses
00:00
00:00