Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Dans l’Info Éclair d’Isabelle, la Nosta Family découvre des soins d’autrefois aussi réels… que complètement déjantés. Entre homard vivant, fumée de tabac et souffle pestilentiel, préparez-vous à être surpris.
Ce matin, Isabelle a embarqué toute la Nosta Family — avec Olivier, Stéphanie et François — dans un voyage médical un peu… perturbant. Au programme : des pratiques de soin qui ont vraiment existé, parfois jusqu’au 19ᵉ siècle, et qui aujourd’hui paraissent totalement absurdes.
On a appris que les médecins pratiquaient des lavements au tabac pour tenter de réanimer les noyés, persuadés que la chaleur de la nicotine relancerait la respiration.
Autre découverte : le homard vivant utilisé pour soigner… les hémorroïdes. Oui oui, on croyait que ses pinces resserraient les tissus irrités !
La célèbre trépanation, elle, consistait à percer le crâne pour libérer les “mauvais esprits”. Sans oublier ce traitement improbable où l’on injectait des extraits de testicules d’animaux pour redonner vigueur et énergie.
Apothéose finale au Japon médiéval : un soigneur à l’haleine pestilentielle soufflait volontairement au visage des malades pour chasser les esprits de la maladie. Et dans le studio, évidemment, Olivier et Stéphanie n’ont pas pu s’empêcher de se charrier !
Bref : heureusement que la médecine a fait un bond en avant… parce que vu tout ce qu’on a entendu, il y a de quoi remercier le progrès.
L’Info éclair d’Isa, c’est une petite dose de savoir chaque matin. Une anecdote, un souvenir ou une curiosité insolite racontée dans la bonne humeur de la Nosta Family sur Nostalgie.