Le journal de la Musique - L'actualité de vos artistes préférés

Brian May et Roger Taylor disent stop aux tournées de Queen

17 décembre 2025 | 3 min 3 sec

Les deux artistes souhaitent lever le pied après plus de 50 ans d'activité

La fin d’une époque pour Queen, le groupe fait un pas de côté

Et oui c’est vrai que pour certains la vie du groupe s’est arrêtée à la mort de Freddie Mercury en 1991 mais pourtant Brian May et Roger Taylor sont toujours restés actifs, aujourd’hui avec Adam Lambert. Mais après plus de 50 ans, les membres d’origine disent stop, plus de tournée. C’est la femme de Brian May, Anita Dobson, qui a lâché l’info « Nous vieillissons tous » dit-elle. Pas faux, 76 et 78 ans pour Roger Taylor et Brian May, on peut comprendre qu’ils lèvent le pied. Comme beaucoup c’est le ras le bol des chambres d’hôtel des avions etc… On entend bcp ça. Queen n’exclue pas pour autant de sortir de nouveaux morceaux, ça traine depuis un moment dans leurs ITWs et ils pensent aussi à un spectacle en hologrammes sur le modèle d'ABBA à Londres. Brian May veut aussi plus de temps pour s'occuper de sa famille, des droits des animaux et s'intéresser à l'astrophysique, lui qui est aussi docteur en astrophysique.

Et puis cette petite mise en garde si vous êtes fan d’un artiste et si vous aimez investir dans la musique.

Oui c’est un rapport sur la sécurité des réseaux sociaux relayé par Bilboard. Les pirates ont été particulièrement actifs cette année en ligne. Le rapport indique que des hackers ont soutiré plus de 5 milliards de dollars aux fans de musique dans le monde entier cette année. Un chiffre assez frappant qui concerne la vente de faux billets, de produits dérivés ou d’expériences VIP. Certains ont également usurpé l’identité des artistes pour organiser de faux jeux concours. Les stars les plus ciblées sont les Américaines Taylor Swift, Sabrina Carpenter et Billie Eilish. On retrouve aussi le groupe de K-pop BTS, Adele et Ed Sheeran parmi les artistes les plus souvent malmenés par les pirates. Parce que oui ces fraudes ont également des conséquences sur les artistes qui perdent des revenus et de la crédibilité. Les plateformes comme Instagram, TikTok ou Snapchat sont le plus souvent utilisées par les voleurs.

Le rapport demande une meilleure réglementation autour de ces sujets et le meilleur conseil qu’on peut donner c’est d’être prudent et de privilégier les voies officielles.

A la suite...

Le journal de la Musique - L'actualité de vos artistes préférés

Le journal de la Musique est le rendez-vous quotidien qui vous fait découvrir les derniers albums, les concerts ou les artistes les plus talentueux du moment. Chaque jour, Olivier Labrueil vous propose un tour d'horizon des nouveautés en matière de musique.

Le journal de la Musique - L'actualité de vos artistes préférés
Brian May et Roger Taylor disent stop aux tournées de Queen
00:00
00:00