Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Dans la nuit du 7 janvier 1610, à Padoue, Galilée observe Jupiter grâce à une lunette qu’il a fabriquée lui-même. En découvrant ses satellites, il apporte la preuve que tout ne tourne pas autour de la Terre. Une date clé de l’histoire des sciences.
Ce 7 janvier 1610, je vous emmène chez un gars que nous connaissons tous, du moins le nom, car comme dirait Olivier, à part Brice Depasse, personne ici n’est en âge de l’avoir fréquenté. Nous sommes dans la bonne ville de Padoue, Padova, c’est en Italie, on est à 40 km, 10 lieues de Venise, sur la route de Milan. Et je sonne à la porte de mon vieux copain Galileo Galilei. Mais quel nom ! Me direz-vous, ses parents ne l’aimaient pas beaucoup. C’est vrai ! Déjà qu’ils l’ont abandonné à l’âge de dix ans, pour aller vivre dans la ville d’à côté : Florence.
Bon il faut dire que la ville n’était pas très sûre. Mais que d’esprits brillants !
Et ben justement, c’est le cas aussi pour Galileo Galilei qui depuis tout petit a une fascination pour les machines. Il en construit lui-même et se passionne pour les mathématiques, surtout celles des anciens grecs. Il fait des découvertes et devient professeur à l’université de Padoue. Ca fait déjà 18 ans, ce 7 janvier 1610 qu’il est prof, Galilée, car c’est comme ça qu’on va l’appeler en français. C’est vrai, au début, on croyait que les types qui nous en parlaient bégayaient, c’était gênant.
Mon vieux, il m’appelle depuis son balcon, j’suis là, j’arrive. Le personnel de maison est couché, j’ai oublié de vous dire qu’on est pleine nuit, je souffrais d’insomnies à cette époque. Lui aussi. C’est ainsi qu’il a entre autres inventé la pompe à eau mais surtout construit lui-même une lunette qui grossit 30 fois les objets et qui lui permet de voir dans le ciel ce qu’on ne peut observer à l'œil nu.
Arrivés sur le balcon, il me dit Regarde dans la lunette ! Non de l’autre côté ! Ben désolé j’en n’ai jamais vu, c’est la première. Et là, je vois une grande planète ronde, Jupiter, on la connaît tous à l’époque. Mais à côté, me dit-il, deux étoiles invisibles sans la lunette et une de l’autre. Je suis sûr que ce ne sont pas des étoiles, mais des planètes. Meuh non, impossible ! Galilée va, le lendemain, voir que les étoiles sont inversées, il va même en découvrir quatre le soir suivant. Et donc si des planètes tournent autour de Jupiter, ça veut dire que tout ne tourne pas autour de la Terre et donc, Copernic a raison : le soleil ne tourne pas autour de la Terre mais le contraire. Avez-vous noté la date : 1610 !
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.