Ca s'est passé aujourd'hui !

13 décembre 1903 : l’Italien Pietro Marchioni dépose le brevet… du cornet de glace

13 décembre 2025 | 2 min 52 sec

Le 13 décembre 1903, à New York, Pietro Italo Marchioni fait breveter sa machine à fabriquer des cornets en biscuit. Inventeur du premier cornet à glace, il révolutionne la manière d’emporter les gelati et marque l’histoire gourmande des desserts.

Vendredi 13 décembre … 1903, que va-t-il se passer ?

C’est un jour important pour un certain Pietro Italo Marchioni. Cela fait quelques années qu’il est parti d’Italie pour trouver du travail, et il est arrivé comme beaucoup, à New York où il a ouvert un ? Restaurant.

Et au dessert, il propose un truc typiquement italien : les gelati. Alors on le sait, la crème glacée n’est pas une invention italienne, à l’époque Gréco-Romaine, dans l’Antiquité, on en servait déjà aux gens riches. C’était d’ailleurs un exploit de le faire, même en été, les empereurs romains avaient droit à leur crème glacée jusqu’en juillet.

Plus tard, un autre Italien, Marco Polo, a découvert au Moyen-Âge, qu’on sert aussi des crèmes glacées en Chine, il avait même ramené des recettes chinoises à Venise. Décidément, le café, les pâtes et les gelati, les Italiens doivent tout à ce type, il ne manque que la pizza.

Et donc, dès 1896, Marchioni sert ses gelati dans son restaurant mais dans un cornet en biscuit ou un fin biscuit gaufré qu’il a inventé. Mais alors que fait-il sept ans plus tard, ce 13 décembre 1903 ?

Et bien il dépose à Washington le brevet d’une machine à fabriquer ces gaufres et cornets. Il a inventé un moule pour en produire dix à la fois dans une usine qu’il a montée à Hoboken, une ville qui fait partie du Grand New York.

Ce 13 décembre 1903 est donc un jour historique pour tous les amateurs de glace au lait car grâce à ça, on peut les emporter. Enfin, dix ans plus tard, Italo sera attaqué en justice par son cousin qui dira héla, c’est moi qui ai inventé le fameux moule à cornets un an plus tôt, cousin avec qui Pietro était alors associé. Mais n’empêche, c’est lui qui avait créé le cornet six ans plus tôt et donc il reste un génial inventeur pour tous les bouffeurs de glaces que nous sommes.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
13 décembre 1903 : l’Italien Pietro Marchioni dépose le brevet… du cornet de glace
00:00
00:00