Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Dans la nuit du 30 décembre 1999, George Harrison est poignardé chez lui à Friar Park par un intrus armé. Sa femme Olivia neutralise l’assaillant avant l’arrivée de la police. Miraculé après 40 coups de couteau, l’ex-Beatle échappe de peu à la mort, un drame largement oublié aujourd’hui.
Ce 8 décembre, il est difficile de ne pas évoquer l’assassinat de John Lennon, son meurtrier est toujours en prison. Je vous en ai parlé tôt ce matin. Mais ce qui me frappe c’est que John Lennon n’est pas le seul des Beatles à avoir été victime d’un fou meurtrier et ça, c’est une histoire qui n’est pas restée dans les mémoires, c’est curieux, et pourtant !
Nous sommes, non pas le 8 décembre, mais le 30 décembre 1999, dans le fabuleux Manoir gothique de Friar Park. Une légende prétend qu’il y a 120 pièces et même si ce n’est pas le cas, c’est le genre d’endroit où vous perdez dans les couloirs, et qui a été acheté par l’ex-Beatle, George Harrison, en 1970. Domaine de 15 hectares, il a tout retapé lui-même au cours des années, on le voit sur plusieurs pochettes célèbres de ses disques solos.
Et donc, cette nuit du 30 décembre 1999, un bris de verre au rez-de-chaussée réveille George Harrison et sa femme Olivia, vers 3.30 du matin. George regarde son réveil, c’est l’heure des voleurs. Il demande à Olivia d’appeler la police mais au lieu de s’enfermer et d’attendre, il descend voir.
En arrivant au bas des escaliers, que voit-il dans le Grand Hall ? Un type avec une épée de pierre dans une main, arrachée à une statue, et dans l’autre un grand couteau de cuisine. Mais au lieu de fuir, George essaie de le désarmer car il a bien compris que ce n’était pas un voleur, le type est là pour tuer. La bagarre s’engage, les deux gars finissent par terre, et là, Harrison prend des coups de couteau, un après l’autre. Jusqu’à ce que sa femme arrive avec un tisonnier et frappe l’agresseur qui tombe. Mais enragé, il se relève, course poursuite, Olivia saisit alors une lampe et est en train de frapper son agresseur quand la police arrive.
Miraculé, un des 40 coups de couteau est passé à un doigt du cœur, un poumon perforé quand même, George fera un communiqué de presse le lendemain depuis l'hôpital, disant que c’était un gars qui n’avait pas été auditionné pour les Traveling Wilburys, le super groupe qu’il formait alors avec Bob Dylan, Jeff Lynne et Tom Petty.
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.