Ca s'est passé aujourd'hui !

2 décembre 1993 : mort de Pablo Escobar, fin de la plus grande traque criminelle du XXᵉ siècle

2 décembre 2025 | 3 min 17 sec

Le 2 décembre 1993, Pablo Escobar est localisé à Medellín grâce à une écoute téléphonique. Après une cavale d’un an et demi, le narcotrafiquant le plus puissant du monde est abattu sur un toit. Sa chute met fin à vingt ans de violence, sans résoudre pour autant le trafic.

Je pense qu’on est très nombreux à avoir regardé la série Narcos, une des séries qui a fait le succès fulgurant de Netflix, il y a une dizaine d’années. Mais bon, avant de découvrir l’acteur Pedro Pascal qui est depuis devenu une star, le type qu’il incarne a vraiment existé. Et Pablo Escobar, c’était surtout un type qui faisait les gros titres des JT et la Une des journaux.

Et donc ce 2 décembre 1993, il fait chaud et humide dans la ville de Medellin en Colombie, et pour cause, on est juste au-dessus de l’équateur. L’atmosphère est pesante, on a l’impression de respirer le rouge de la terre, avec la silhouette des Andes qui bouche l’horizon, alors qu’on est déjà à 1500 mètres d’altitude.

Et d’autant plus qu’on se trouve en plein quartier populaire. C’est bruyant, chaotique, Medellin c’est 2.500.000 habitants, une chatte n’y retrouverait pas ses jeunes, donc la cachette idéale pour Pablo Escobar qui est traqué par la CIA et l’armée colombienne.

En 15 ans, son trafic international de cocaïne a fait de lui la septième fortune mondiale, il a créé un État dans l'État avec une armée de trois mille hommes. Mais en 1990, l’armée colombienne a pris d’assaut sa forteresse, et depuis son histoire est devenue chaotique : il finit par se rendre, prison dorée mais il s’évade en juillet 1992 et depuis, c’est la cavale. Il vit dans un petit deux pièces qui ne paie pas de mine avec sa garde rapprochée.

Mais voilà, la veille, pour son 44ème anniversaire, il a appelé sa femme et ses deux enfants depuis une cabine dans la rue et a été repéré par les services d’écoute américains. Ce matin, il a appelé son avocat, et là il est repéré précisément. A 15.15, 500 hommes armés débarquent, Escobar et son lieutenant El Lemon s’enfuient par les toits, leurs pieds nus glissent sur les tuiles, ils se font tirer par des soldats d’élite. La plus incroyable affaire criminelle qui aura duré vingt ans se termine sous nos yeux, une fois de plus au JT, un 2 décembre 1993. Des millions de dollars et une demi-tonne de coke sont découverts dans le plancher de la planque. On n’a pas pleuré même si ça n’a rien résolu.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
2 décembre 1993 : mort de Pablo Escobar, fin de la plus grande traque criminelle du XXᵉ siècle
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir