Ca s'est passé aujourd'hui !

14 novembre 1918 : la libération d’Ostende, trois jours après l’armistice

14 novembre 2025 | 3 min 3 sec

Le 14 novembre 1918, trois jours après l’armistice, l’armée belge libère Ostende. Les troupes allemandes ont quitté la veille le port stratégique, laissant une ville meurtrie mais enfin libre. Un moment de liesse pour les Ostendais après quatre années d’occupation.

Cette semaine, le 11 novembre, on a fêté l’armistice de 1918, fin de la Première Guerre mondiale. Mais les choses ne sont jamais aussi simples : le 11 novembre, tout ne s’arrête pas d’un bloc et l’occupant ne disparaît pas dans la journée.

Et vous le savez, l’armée belge ne s’est jamais rendue depuis l’invasion en 1914, elle a tenu, avec ses alliés, pendant 4 ans, 100 km2 de la Belgique, à l’intérieur de l’Yser, avec le Roi Albert qui dirige les troupes depuis son QG à La Panne.

Mais ce qu’on ne raconte quasiment jamais c’est que depuis le mois de septembre, fini les tranchées, on avait douze divisions belges qui avaient enfin percé les lignes allemandes avec les fameux Tank Renault, les premiers chars d’assaut de l’histoire. Et donc, ce 14 novembre, les voilà à Ostende.

C’est la libération d’Ostende, trois jours après l’armistice. Ostende est important parce que c’est un port, c’est là que les Allemands stationnent leurs fameux U-Boot, leurs sous-marins ils étaient encore 30.000 quelques jours plus tôt. Mais les derniers sont partis la veille, 2000 hommes avec 500 canons et 200 wagons de munitions, donc pas de combats. Ils ont miné le port mais ils n’ont rien fait sauter.

Je vous laisse imaginer la joie des habitants d’Ostende qui chantent et qui crient, ils ne sont plus que 20.000 sur les 50.000 que la ville comptait au début de la guerre. L’occupation a été brutale, je ne sais pas si vos grands-parents ou arrière-grands-parents vous en ont parlé. C’est un soulagement indescriptible, on imagine les orchestres improvisés et les bouteilles de Bols qui sortent des caves. Tout de suite, la Croix-Rouge arrive, les repas, la solidarité, les démineurs aussi, mais il va quand même falloir 20 ans avant que la reine des plages qui a accueilli Victor Hugo, James Ensor, ne soit totalement reconstruite. Et ça a commencé un 14 novembre 1918, trois jours plus tard, le Roi Albert, le roi soldat, viendra en visite, ce sera la fête ; la Malle Ostende - Douvres ne va pas tarder à reprendre ses traversées.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
14 novembre 1918 : la libération d’Ostende, trois jours après l’armistice
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir