Ca s'est passé aujourd'hui !

7 novembre 2000 : l’élection présidentielle américaine la plus serrée de l’histoire oppose Bush à Gore

7 novembre 2025 | 3 min 42 sec

Le 7 novembre 2000, George W. Bush et Al Gore s’affrontent lors d’une élection historique. En Floride, 537 voix seulement séparent les deux candidats. Après un mois de recomptes et de recours, la Cour suprême tranche le 12 décembre : Bush devient président des États-Unis.

Je ne vous demande pas si vous étiez né le 7 novembre 2000 ? Ni si vous vous souvenez de l’élection du président des Etats-Unis ? On en a parlé pendant des semaines, c’était du jamais vu, quel suspense !

C’est vrai que vu de chez nous, les Ricains se disputaient un État pour 537 voix d'écart. Et si on voit aujourd’hui à la télé qu’ils se bourrent dedans comme des coqs de combat entre républicains et démocrates, en 2000, c'est déjà le clash entre George W. Bush, Junior, le fils du père qui a déjà été président, et Al Gore, le vice-président de Clinton, le sortant.

Et aux États-Unis, vous le savez, l'élection présidentielle ne se joue pas sur une simple majorité nationale, mais sur un système de "grands électeurs" par État : 538 en tout, donc il en faut 270 pour gagner. Et donc l’état de Floride, avec ses 25 électeurs, est souvent la clé du scrutin car il balance régulièrement une fois démocrate, une fois républicain.

Les premiers résultats tombent dans la soirée du 7 novembre, et là, ça va être le chaos télévisé : vers 20h, NBC annonce que la Floride va être pour Gore, puis à cause d'écarts minuscules, elle dit que c’est Bush, avant de se changer encore deux heures plus tard. Au final, Gore gagne le vote populaire de justesse (48,4% contre 47,9%, 543 000 voix d'avance sur tout le pays), mais en Floride, c'est les 537 voix d'écart entre les deux candidats sur 6 millions d’électeurs qui coincent. Car ça veut dire que tout se joue sur ces 537 voix. Donc on compte et on recompte, à la main, on conteste à chaque fois, jusqu’à ce que la Cour suprême le 12 décembre, arrête tout et couronne Bush.

Un George Bush qui sera le président du 11 septembre un an plus tard, on y pense tout de suite, mais surtout un Al Gore qui n’a pas passé son temps à crier qu’on lui avait volé l’élection et hurlé au complot. On a vraiment beaucoup perdu en classe, honnêteté et crédibilité, en moins de 20 ans.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
7 novembre 2000 : l’élection présidentielle américaine la plus serrée de l’histoire oppose Bush à Gore
00:00
00:00