Ca s'est passé aujourd'hui !

3 novembre 1830 : les premières élections belges posent les bases de la démocratie nationale

3 novembre 2025 | 3 min 16 sec

Le 3 novembre 1830, en pleine révolution, la Belgique organise ses premières élections pour rédiger une Constitution. Seuls 46 000 citoyens aisés peuvent voter, mais ce scrutin fonde le futur État belge et marque la naissance d’une démocratie apaisée.

On parle beaucoup dans les films des Pères de la nation américaine, c’est vrai. Et à nouveau, en Belgique, rien. Et pourtant, on a vécu le même type d’événement. Des mecs d’un autre pays qu’on met dehors fermement parce qu’ils ne nous respectent pas, ce sont les émeutes du mois d’août 1830 à Bruxelles, à la sortie du Théâtre Royal de la Monnaie. Puis les combats dans les rues de la ville contre l’armée hollandaise et en province le mois suivant.

Et on a aussi de très grands hommes qui se sont illustrés comme Washington, Jefferson, Adams, Franklin tout ça : nous on a Gendebien, De Potter, de Mérode, Rogier, ça sonne plus local, hein. Et justement, comme leurs homologues amerloques, les pères de la nation belge se disent très vite : on ne peut pas diriger comme ça, rien que nous, on va faire appel au peuple. Et ils convoquent des élections pour voter une constitution.

Et bien ce premier vote en Belgique, les amis, il a lieu un 3 novembre 1830, vous vous rendez compte, on n’est pas encore à l’abri d’un retour de l’armée hollandaise que déjà, allez on vote ! Et justement, ce 3 novembre 1830, les élections pour élire nos 200 premiers parlementaires vont se dérouler très … bien. Tellement bien qu’on n’en a gardé aucun souvenir, les seuls écrits qu’on ait c’est que tout s’est déroulé dans le plus grand calme.

Bon, il faut dire qu’il n’y a que 46.000 électeurs recensés et qu’une trentaine de milliers va se déplacer. Pourquoi ? Parce qu'à l’époque, le vote est censitaire et capacitaire. Qu’est-ce que ça veut dire ? Et bien que voter n’est pas un devoir mais un droit, et pour avoir ce droit, il faut soit payer un certain montant d’impôt, suffrage censitaire, et capacitaire : avoir un diplôme universitaire ou exercer une certaine fonction : officier, ecclésiastique, banquier, commerçant.

Mais faut le faire, hein ? Fortiches quand même ces Belges, quand on pense au carnage en France, et ailleurs. Nous, est-ce un signe, c’est cool qu’on est allé élire nos premiers représentants. Et ne croyez pas qu’il n’y avait pas de confrontation d’idées, ça chauffait grave dans les confrontations d’idées.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
3 novembre 1830 : les premières élections belges posent les bases de la démocratie nationale
00:00
00:00