Ca s'est passé aujourd'hui !

2 novembre 1886 : Carl Benz invente la première automobile de l’histoire

2 novembre 2025 | 2 min 58 sec

Le 2 novembre 1886 à Mannheim, Carl Benz présente un attelage sans chevaux : la première voiture à moteur à explosion. Sa femme Bertha en fera la démonstration en parcourant plus de 100 km. Une invention fondatrice qui donnera naissance à Mercedes-Benz.

Ce 2 novembre 1886, je vous invite à aller faire un tour dans le centre de l’Allemagne, à Mannheim. A cette époque, se promener l’après-midi est une activité de loisir et justement sur la Ringstrasse, il y a un attroupement d’une centaine de messieurs avec leurs manteaux et leurs cannes autour d’un étonnant engin.

En effet, Herr Carl Benz va faire un tour pour qu’on parle de sa trouvaille, un attelage classique quoique sur trois roues mais sans chevaux. Oui, il est propulsé par un petit moteur à explosion qui prend la place de la malle arrière. On le met en route, il fait pas mal de bruit, presque 1000 cm³ quand même. Deux trois personnes le poussent un petit peu et le voilà parti à bord de ce qui est … la première automobile.

Vous avez retenu le nom du gars ? Benz, ça vous dit quelque chose. Oui, Benz, l’homme de la Mercedes, est l’inventeur de l’automobile. Disons qu’il est le premier à déposer le brevet et disons qu’il est le premier à adopter le moteur à explosion, les autres véhicules de l’époque qu’on pourrait aussi qualifier d’ancêtres de la voiture ont des moteurs à vapeur.

A noter que c’est sa femme Bertha qui va la rendre populaire et faire sa fortune en partant quelques jours plus tard et sans l’en avertir, faire une excursion de plus de cent kilomètres en un jour. Et Benz qui a inventé ce véhicule en pensant aux médecins, pour se passer de chevaux dans les petites rues des villes, voit tout à coup la portée de son véhicule. Il va ensuite s’associer avec Daimler, l’inventeur de la moto, puis quarante ans plus tard avec Emile Jenilek qui a donné au modèle de son automobile le prénom de sa fille : Mercedes, créant la Daimler-Mercedes-Benz.

Et donc, ce 2 novembre 1886, Monsieur Benz est heureux de la performance de son véhicule qui atteint la vitesse vertigineuse de 18 km/h en consommant 10 litres aux cent. Ce n’est pas un problème sauf la capacité de son réservoir qui est de cinq litres.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
2 novembre 1886 : Carl Benz invente la première automobile de l’histoire
00:00
00:00