Ca s'est passé aujourd'hui !

30 octobre 1980 : Coluche annonce sa candidature à la présidentielle et secoue la France

30 octobre 2025 | 2 min 16 sec

Le 30 octobre 1980, Coluche crée la surprise en annonçant sa candidature à l’élection présidentielle. Avec humour et provocation, il s’adresse à “tous ceux qui ne comptent pas pour les politiques” et fait trembler le monde politique français.

Ce 30 octobre 1980 a lieu une conférence de presse pas comme les autres, puisqu’elle est donnée par Coluche au Théâtre du gymnase à Paris. Il y a du monde car le communiqué qui a été envoyé signale qu’il va annoncer sa candidature à l’élection présidentielle qui aura lieu au printemps 1981.

 Il faut le dire, c’est une époque où la politique est le meilleur sujet des spectacles d’humoristes et imitateurs car les quatre ténors sont des personnages caricaturaux : Giscard d’Estaing, Raymond Barre, François Mitterrand et Georges Marchais, le plus imité de tous.

 Coluche, lui, est devenu le plus grand des artistes français : il remplit le Gymnase tous les soirs depuis un an et son dernier album s’est vendu à 430.000 exemplaires, c’est plus que Johnny Hallyday.

 Mais là, il jette un pavé dans la marre puisqu’il se déclare en tant que candidat nul : "Comme on a voté pendant 30 ans pour des gens compétents et intelligents, je propose aujourd'hui qu'on vote pour un imbécile qui n'y connaît rien, c'est à dire moi".

Bref, il appelle tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à voter pour lui. Tous ensemble pour leur foutre au cul avec Coluche, le seul candidat qui n'a aucune raison de vous mentir !

Evidemment, les premiers à rallier son comité de soutien sont ses potes Eddy Mitchell, Renaud et Michel Sardou, du lourd quand même.

 Alors on ne va pas revenir sur ce qui s’est passé par après, les 12,5% d’intentions de vote, 5% de plus que pour Chirac, la polémique violente, etc. pour ne garder que le souvenir de ce jour du 30 octobre et de ces soirs au Gymnase, où la salle attend le rappel avec un Coluche qui revient avec l’écharpe tricolore et fait son appel à voter pour lui avec ce slogan : Avant moi, la France était coupée en deux, maintenant elle va être pliée en quatre.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
30 octobre 1980 : Coluche annonce sa candidature à la présidentielle et secoue la France
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir