Ca s'est passé aujourd'hui !

21 octobre 1965 : les Beatles enregistrent “Nowhere Man”, tournant majeur de leur carrière

21 octobre 2025 | 2 min 55 sec

Le 21 octobre 1965, dans les studios EMI de Londres, John Lennon enregistre Nowhere Man avec les Beatles. Première chanson introspective du groupe, elle marque la fin de l’ère des bluettes romantiques et ouvre la voie à une pop plus profonde et engagée.

Nous sommes ce 21 octobre 1965 dans le studio 2 de EMI, à Londres. Cela fait longtemps que cette petite usine à sons fonctionne, avec un règlement très strict, je dirais d’avant-guerre, et avec des techniciens aussi carrés sur le travail que sur les horaires.

Un ingénieur du son nommé Norman Smith retrouve le producteur George Martin pour une nouvelle session avec le groupe qui depuis l’an dernier a fait exploser les ventes de EMI dans le monde entier : les Beatles.

Alors pourquoi justement parler de cette session qui est bookée de 14h30 à 19.00 ? Quand je dis 19 heures, vous l’avez compris, ils ne plaisantent pas, les gars, ils sont capables de couper le courant en sortant si les artistes continuent à jouer, hein ?

Et bien parce que les Beatles, en 18 mois et trois tournées, ont conquis les adolescentes de toute la planète avec une même formule : ils leur parlent. C’est à elles qu’ils s’adressent et leur parlent d’amour. Lisez les titres des chansons, vous allez voir, c’est d’une efficacité redoutable. Elles n’en peuvent plus, les filles, cela explique le comportement extraverti dont elles font preuve en leur présence.

Mais ce 21 octobre, pour la première fois, John Lennon arrive avec un texte qu’il a écrit, chez lui, en une demi-heure. Il n’est clairement pas bien dans sa peau. Il y a quelques mois, il a écrit Help!, A l’aide ! Au secours !, que toutes les filles ont bien sûr pris comme un appel à leur petit cœur, et ben c’était déjà parce qu’il était pas bien.

Et donc ce Nowhere Man qui décrit un type qui n’est que du vent, parle à tout le monde pour ne rien dire, ben c’est pas un message politique, c’est une question qu’il pose à nous tous : qu’est-ce qu’on fout ? C’est quoi cette vie sociale de poueet ! Et ça va tout changer dans les chansons des Beatles, et changer la vision du monde qu’auront les adolescents de la fin des années 60, et après. La chansonnette pop va devenir de la musique sérieuse.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
21 octobre 1965 : les Beatles enregistrent “Nowhere Man”, tournant majeur de leur carrière
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir