Ca s'est passé aujourd'hui !

16 octobre 1978 : Élection de Jean-Paul II, un pape venu de Pologne

16 octobre 2025 | 3 min 18 sec

Le 16 octobre 1978, le cardinal Karol Wojtyla devient Jean-Paul II. Premier pape non-italien depuis 455 ans, élu à 58 ans, il fait trembler le bloc soviétique. Un tournant historique, autant religieux que politique, dans une époque en pleine Guerre froide.

Ce 16 octobre 1978, je m’en souviens très bien, on est tous devant le Journal Télévisé car c’est un moment qu’on sait historique. En effet, le conclave est réuni au Vatican pour élire un nouveau pape … sauf que c’est le deuxième en moins de deux mois. Et oui, ça a été un choc, mais le pape Jean-Paul Ier, 65 ans, apparemment en bonne forme, est mort au bout d’un mois de pontificat. Catastrophe !

Alors imaginez les cardinaux dans la chapelle Sixtine, et surtout la tête des Italiens quand, à 18 heures 18, sort la fumée blanche, ouaiiiiis, … et puis un cardinal apparaît et annonce le nom du cardinal élu … Sanctae Romanae Ecclesiae Cardinalem Wojtyla, etc

qu’est-ce qu’il a dit ? comprends rien, t’as compris toi, il a dit woch tja tila, sila ou réla ?

Et oui, Wojtyla, c’est pas de l’italien, c’est du polonais. Non seulement, ça fait 456 ans que tous les papes sont italiens mais c’est la première fois que c’est un Polonais. En pleine guerre froide ! Et là, imaginez la gueule des mecs au Kremlin.

Deux jours plus tôt, en effet, au début du conclave, c’est de nouveau le blocage entre les conservateurs et les modernistes, leurs candidats sont au coude-à-coude. Et puis y a un gars, Wojtyla, qui réunit quelques voix, poussés par un cardinal autrichien et un Américain. Alors des membres des deux camps se disent “et si au lieu de nous chamailler, on s’entendait sur cet outsider !

Et au bout de quelques nouveaux votes, la cote de Wojtyla monte, il faut les deux tiers des voix qu’il aurait finalement largement dépassé, on parle de 99 voix sur 111.

C’est donc un nouveau pape jeune, 58 ans, sportif, skieur, on n’avait jamais vu ça et surtout un homme de fer car il a dirigé un diocèse sous la dictature soviétique. Des soviétiques qui peuvent bien avoir peur, il va jouer un rôle décisif, surtout en Pologne avec Solidarnosc, dès 1980, soit moins de deux ans après sa nomination. Ce 16 octobre 1978, il se fait appeler Jean-Paul II.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
16 octobre 1978 : Élection de Jean-Paul II, un pape venu de Pologne
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir