Ca s'est passé aujourd'hui !

17 octobre 1902 : Cadillac démarre avec le premier modèle signé Leland

17 octobre 2025 | 3 min 23 sec

Le 17 octobre 1902, Henry Leland teste le premier modèle Cadillac à Detroit. Son idée ? Fabriquer des voitures comme des montres : en série, avec des pièces standardisées. Pari réussi, Cadillac devient un symbole… au nom français, s’il vous plaît !

Ce 17 octobre 1902, il fait beau à Detroit. Beau et sec, ça veut dire beaucoup de poussière dans les rues car depuis une soixantaine d’années, cette ville de la région des grands lacs s’est développée avec les chantiers navals et plein d’usines. C’est donc là qu’il y a six ans, un certain Henry Ford a lancé une entreprise de construction automobile mais il s’est planté, et son entreprise a été rachetée par un autre Henry, Leland, 58 ans, qui a une longue carrière d’horloger derrière lui.

Jusque-là, construire une voiture, c’est tout un bazar car on fabrique toutes les pièces à la main, sur mesure, dans l’atelier. Donc c’est de l’à peu près. Si ça tombe en panne, il n’y a pas de garage, donc soit vous jetez votre bagnole, soit vous vous mettez à la mécanique, soit vous engagez un technicien au mois, et ça coûte un pont.

Mais Leland dit : les montres et horloges sont fabriquées avec des pièces préfabriquées, standardisées, donc si c’est bon pour une montre, c’est bon pour une voiture. Et donc, ce 17 octobre, il est là, son premier modèle A, un seul cylindre de 10 chevaux, carrosserie en bois, sans vitre ni habitacle protecteur.

Henry Leland monte donc dans son auto et fait le tour du quartier de sa petite usine de Détroit. Je vous parlais de la poussière, c’est pas par hasard parce qu’il va se la prendre en pleine poire. Mais il est heureux, il a réussi son pari : son véhicule puissant et léger, non seulement il tourne comme une horloge, mais de plus il est monté à 48 km/h, imaginez les gens dans la rue. Tout le monde est ravi, surtout ses investisseurs, qu’il a conviés, évidemment. Leland peut commencer à produire sa voiture qui va se vendre à près de 3000 exemplaires la première année, c’est énorme.

La société ne s’appelle plus Ford, bien sûr, il l’a renommée Cadillac, du nom de Lamothe-Cadillac, l’explorateur français qui a fondé la ville de Detroit deux cents ans plus tôt, quand le tiers des futurs USA était français. Et oui, Cadillac, la fierté de l’Amérique, c’est un nom français.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
17 octobre 1902 : Cadillac démarre avec le premier modèle signé Leland
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir