Ca s'est passé aujourd'hui !

20 octobre 1465 : la bataille de Montenaken, quand Charles le Téméraire unit la Belgique

20 octobre 2025 | 3 min 15 sec

Le 20 octobre 1465, la bataille de Montenaken oppose les Liégeois révoltés aux troupes bourguignonnes de Charles de Charolais, futur Charles le Téméraire. Sa victoire empêche la Principauté de Liège de se séparer et trace les premières frontières de la Belgique.

Ce vingt octobre, je vous emmène sur un champ de bataille de notre histoire de Belgique, méconnue, je dirais. C’est vrai, si je dis 1515, vous me répondez … Marignan, alors que Marignan, excusez-moi mais ça ne nous concerne pas, d’ailleurs où c’est ?

Par contre si je dis 20 octobre 1465, la bataille de Montenaken, vous me répondez, qu’est-ce que c’est que ça ?

Et ben c’est aussi important pour nous que Marignan pour les Français puisqu’elle implique des gens qui vont délimiter les frontières de la Belgique pour la première fois : les Bourguignons, avec à leur tête, un certain Charles de Charolais, que nous connaissons tous mais sous un autre nom.

Charles qui vit chez nous, dans les Pays-Bas bourguignons a de gros soucis avec les Liégeois qui viennent de se faire monter le ciboulot par le Roi de France Louis XI, en guerre avec le papa de Charles, Philippe le Bon. En effet, les Lîgeux n’ont pas apprécié qu’il ait nommé lui-même leur Prince-évêque, un type qu’il a parachuté sur le trône. C’est pas un Liégeois, un pas de chez nous, en clair, Philippe le Bon et les Liégeois, le courant ne passe pas.

Et les Liégeois profitent que Philippe le Bon se bat actuellement contre Louis XI, en France, pour se révolter. Bourguignon buiten !

Et donc ce 20 octobre, dans la plaine de Montenaken, entre Hannut et Waremme, 1800 bourguignons et 3000 Liégeois vont se taper dessus. C’est pas gagné, d’autant plus que les Liégeois sont retranchés dans Montenaken et qu’ils ont des armes à feu.

Charles va donc mener des attaques contre les villages et campements avec ses cavaliers, et se faire repousser deux fois. Mais à la troisième, tous les Liégeois sortent de leur camp et crac ! Plus de canons et d’arquebuses, Charles en profite avec ses cavaliers plus rapides et plus légers, pour les décimer et les mettre en fuite. Ce n’est pas un hasard si on le surnommera Charles le Téméraire, qui ce 20 octobre 1465 évite que la Principauté de Liège se sépare du reste du pays.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
20 octobre 1465 : la bataille de Montenaken, quand Charles le Téméraire unit la Belgique
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir