Ca s'est passé aujourd'hui !

24 octobre 1836: l'obélisque arrive place de la Concorde

24 octobre 2025 | 3 min 45 sec

Vous êtes déjà passé sur la place de la Concorde ? Si pas, on voit tous ce qu’il y a au milieu : l’obélisque. Et bien figurez-vous que cet obélisque s’y trouve depuis le 24 octobre 1836. Presque 190 ans qu’il y est, mais il est beaucoup plus ancien, il a été sculpté dans les années 1200 avant JC.

Vous êtes déjà passé sur la place de la Concorde ? Si pas, on voit tous ce qu’il y a au milieu : l’obélisque.

Et bien figurez-vous que cet obélisque s’y trouve depuis le 24 octobre 1836. Presque 190 ans qu’il y est, mais il est beaucoup plus ancien, il a été sculpté dans les années 1200 avant JC, il a déjà, en 1836 plus de 3000 ans.

Qu’est-ce qu’il fout là ?

Il a été offert en 1831 par un sultan en remerciement des campagnes de Napoléon. Napoléon qui, à ce moment, est mort depuis dix ans. Mais bon, c’est bien gentil, hein ? Merci ! Mais comment on va ramener ce truc de 230 tonnes, sans le casser ? C’est vrai, ça a beau être du granit, il est pas tout jeune. Et bien sur un bateau conçu par Jean-Baptiste Cockerill, ça vous dit quelque chose, ce nom ? Un navire à fond plat, qui va être construit à Anvers et être notre fierté nationale, les journaux belges vont en parler quasiment tous les jours de la traversée de la Méditerranée. Bateau qu’on a appelé logiquement, le Louxor. On va oublier qu’on a failli perdre l’obélisque en mer à cause de la vilaine tempête qui a amoché le Louxor. Il a fallu le réparer à Toulon et ça a pris du temps.

Et donc, c’est seulement ce 24 octobre 1836, que 200.000 personnes se massent sur la place de la Concorde, qui est encore en plein travaux, pour assister au spectacle. 200000 ! Paris fait moins d’un million d’habitants à l’époque. Il y a des gens partout pour voir cet obélisque se dresser sur ses 23 mètres de haut. Bon y en a sûrement qui sont là pour le voir tomber, ils disent, mon vieux je l’ai vu à quai, sur la Seine, ils y arriveront pas !

Et ben, est-ce la musique de Mozart jouée par un orchestre, y a pas de DJ à l’époque, mais l’immense machine en bois, un cabestan gigantesque, va y arriver en 4 heures. Et à seize heures, ce 24 octobre 1836, l’obélisque choisi par Champollion lui-même, l’homme qui a déchiffré les hiéroglyphes, offre les siens à la lecture du tout Paris. Après ça, un discours royal, un feu d’artifices et bien sûr un p’tit canon, évidemment. Ca c’est du vernissage !

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
24 octobre 1836: l'obélisque arrive place de la Concorde
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir