Ca s'est passé aujourd'hui !

27 octobre 1830 : le bombardement d’Anvers, tournant décisif de la Révolution belge

27 octobre 2025 | 2 min 23 sec

Le 27 octobre 1830, les troupes hollandaises du général Chassé bombardent Anvers après une insurrection belge. Plus de 16 000 obus s’abattent sur la ville, faisant 85 morts. Ce drame scelle la rupture définitive entre la Belgique et la Hollande.

Ce matin, nous allons vivre un nouvel épisode de la Révolution belge qu’on ne raconte pas assez, je l’ai déjà dit. Et c’est vrai qu’on garde tous l’idée que cela a été une petite révolution vite faite, une revolutionke. Alors écoutez car ce n’est pas exact. C’est pas une révolution de palais. Déjà, après les hauts faits de batailles en septembre dans le centre de Bruxelles que je vous ai aussi racontés, ce 27 octobre, c’est au tour d’Anvers où les Hollandais sont bien implantés, et pour cause, le port !

A 7 heures du matin, boum, c’est parti, des insurgés anversois rejoints par des louvanistes, liégeois, bruxellois prennent toutes les portes de la ville, les soldats hollandais se réfugiant dans la citadelle et un fort. Leur général hisse le drapeau blanc, il veut négocier. Les révolutionnaires répondent : OK mais on veut la capitulation, le général hollandais, il s’appelle Chassé, je vous jure que c’est vrai, David Chassé, dit : je vous réponds à 15 heures.

Mais voilà, juste après, des révolutionnaires exaltés, et bourrés, attaquent et prennent l’arsenal. Là-dessus, Chassé dit j’ai été trahi, on ne peut pas leur faire confiance. Il fait descendre le drapeau blanc et hisser le drapeau noir, ce qui signifie … le signal du bombardement. Les canons de la citadelle et surtout de l’armada hollandaise, huit navires sur l’Escaut envoient 16.000 obus et plus de 1500 bombes incendiaires sur les quartiers d’Anvers. Ils vont tirer durant près de sept heures, détruisant 230 maisons, en abîmant sérieusement 125 autres, et surtout tuant 85 personnes dont 68 civils.

Nos révolutionnaires répliquent, évidemment, et finalement, ils vont signer un cessez-le-feu le lendemain. En attendant, ce bombardement va choquer les Belges quand ils vont l’apprendre dans les journaux, dès le lendemain, c’est vraiment l’épisode qui va créer la rupture totale avec les Hollandais, la Maison d’Orange, car n’oublions pas que jusque-là, Belgique, ça ne voulait rien dire. C’était un 27 octobre 1830.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
27 octobre 1830 : le bombardement d’Anvers, tournant décisif de la Révolution belge
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir