Ca s'est passé aujourd'hui !

31 octobre 1941 : inauguration du Mont Rushmore, monument emblématique des États-Unis

31 octobre 2025 | 5 min 47 sec

Le 31 octobre 1941, le Mont Rushmore est inauguré dans le Dakota du Sud. Sculpté par Gutzon Borglum et 400 ouvriers, le monument représente Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln. Œuvre inachevée, elle attire aujourd’hui plus de 3 millions de visiteurs par an.

Ce 31 octobre 1941, nous allons assister à l’inauguration de la plus grande sculpture de l’histoire. Vous voyez ce que c’est ?

Les quatre présidents américains du Mont Rushmore.

C’est l'œuvre du sculpteur Gutzon Borglum, il était alors très célèbre et venait d’entamer un bas-relief gigantesque à flanc de montagne en Géorgie pour commémorer la guerre de sécession. Il faut le savoir, c’est un gars du Ku Klux Klan, Borglum, mais il va un peu se racheter, vous allez voir.

En 1923, un historien imagine donc lui demander une sculpture monumentale dans les montagnes noires, les Black Hills du Dakota du Sud dont il est originaire, pour commémorer les 150 ans des Etats-Unis et doper le tourisme dans la région. Vous l’avez compris, ça va mettre du temps, coûter de l’énergie et de l’argent puisque les visages sculptés des 4 présidents vont coûter 22 millions de dollars d’aujourd’hui.

Des visages qui font 18 mètres de hauteur, les 400 ouvriers vont faire tomber 450.000 tonnes de roche au bas de la montagne. Et il n’y aura en 14 ans de travaux, aucun accident mortel, il faut le souligner, avec quand même un vide de 160 mètres en dessous d’eux.

Ce qu’il faut savoir c’est que l’oeuvre est inachevée car on devait voir les présidents en buste mais faute d’argent, seul celui de Washington est esquissé, Jefferson et Roosevelt n’ont que leur tête, tandis que celle du dernier, Lincoln, est encore prise dans la roche. Lincoln, défenseur de l’égalité entre les noirs et les blancs, je vous disais que le sculpteur se rachète malgré tout, mais n’assiste pas à l’inauguration de l'œuvre la plus monumentale de tous les temps, il est décédé six mois plus tôt. Objectif atteint en tout cas, car le Mont Rushmore attire chaque année 3 millions de touristes.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
31 octobre 1941 : inauguration du Mont Rushmore, monument emblématique des États-Unis
00:00
00:00