Ca s'est passé aujourd'hui !

5 novembre 1967 : “Walen buiten”, la crise linguistique qui divise l’université de Louvain

5 novembre 2025 | 3 min 25 sec

Le 5 novembre 1967, une manifestation à Anvers réclame une université de Louvain uniquement flamande. Les pancartes “Walen buiten” (“les Wallons dehors”) marquent le début d’une crise communautaire majeure qui mènera à la scission de l’université et du pays.

Vous connaissez mai 68, on en a tellement parlé, c’est un grand mythe français.

Et on a beaucoup dit qu’en Belgique, y avait rien eu de pareil.

C’est vrai. Faut dire que chez nous, en 1968, l’ambiance dans l’enseignement est tendue comme un string depuis des années déjà. En effet, depuis 1962, nos brillants responsables ont commis cette aberration de tracer une frontière linguistique dans notre pays. C’est magnifique et intelligent, ça ! Dire : bon, à partir d’ici on parle français, hein ? Et là flamand ! C’est une évidence pour nous tous qui sommes nés avec ça mais regardez le bordel que ça a mis dans notre pays, depuis.

Bref, en traçant cette ligne, la plus grande université du pays, celle de Louvain, Leuven, se retrouve en territoire linguistique flamande. Mais les évêques, flamands comme wallons, pas fous, se disent : couper en deux l’Université de Louvain, c’est non seulement la condamner à ne plus être la plus grande, mais surtout quel appauvrissement au niveau du savoir. Donc, c’est non. Du coup, y a des mecs qui gueulent, alors ils disent OK, on divise les cours en deux groupes linguistiques, ça vous va ? Ouaiis, enfin, yaaa.

Sauf que dans les années 60, les jeunes commencent massivement à faire de plus longues études et le nombre d’étudiants à Louvain explose. Et voilà un nombre incroyable de francophones dans la ville, et ça, les défenseurs de la cause flamande refusent d’entendre parler français partout. Les bagarres commencent entre étudiants francophones et provocateurs flamands, des voix issues de milieux pas fréquentables commencent à se faire entendre, et donc, ce 5 novembre 1967, elles organisent à Anvers une manifestation pour exiger que l’université de Leuven soit uniquement flamande. Ils sont entre 25 et 30.000, il n’y aura pas de grabuge, mais ils sont agressifs et surtout sur leurs panneaux, on va lire une expression qui va faire le tour du pays et qui va rester : Walen buiten. C’était un 5 novembre.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
5 novembre 1967 : “Walen buiten”, la crise linguistique qui divise l’université de Louvain
00:00
00:00