Ca s'est passé aujourd'hui !

6 novembre 1958 : signature du Pacte scolaire, fin de la guerre de l’enseignement en Belgique

6 novembre 2025 | 2 min 51 sec

Le 6 novembre 1958, le Pacte scolaire met fin à huit ans de conflit entre réseaux libres et officiels. Signé sous le gouvernement belge de Gaston Eyskens, il garantit l’égalité de financement, la gratuité de l’école et la liberté de choix pour les parents.

Vous avez déjà regardé un journal télévisé ! Vous avez déjà entendu parler du Pacte Scolaire ! Alors, les mecs au Journal, ils sont marrants mais le pacte scolaire, c’est quoi ? On nous cache tout, on nous dit rien !

Et ben déjà, ce fameux pacte a été conclu un 6 novembre 1958.

Ah quand on dit 1958, on voit tout de suite les boules de l’Atomium sous un ciel bleu, et l’exposition universelle. Mais croyez-moi, on n’a pas parlé que de ça dans les journaux en 1958, non. On a beaucoup parlé de la guerre scolaire qui dure depuis maintenant huit ans.

Ah je peux vous dire que ça rigole pas. Le premier juin, en pleine expo universelle, le CDLD, le Comité pour la défense de la Liberté et de la Démocratie, z’avez jamais entendu parler, hein, et ben, il réunit 200.000 manifestants dans les rues. On n’a pas vu ça souvent dans notre Histoire !

Que se passe-t-il ? Et bien en Belgique, grâce au roi hollandais Guillaume d’Orange, y a deux réseaux : un officiel, gratuit, financé par l’Etat et un financé par l’Eglise, qu’on a appelé du coup « libre ». Et donc les Libéraux et les Socialistes qui soutiennent l’officiel disent : pas un sou de l’Etat pour le Libre. Sauf que ça ne tient pas, vous ne pouvez pas dire “Liberté, égalité, fraternité” et son contraire.

Et sauf qu’en 1950, le Parti Catholique remporte tellement de voix aux élections qu’il gouverne seul et instaure notamment que les subsides sont proportionnels au nombre d’élèves et d’étudiants. Et ça, c’est le début de la guerre car le libre en compte beaucoup plus que l’officiel.

Alors, en juin 1958, le nouveau premier ministre dit : “vous allez arrêter, oui ! Allez, tous autour de la table et on se met d’accord sur, grosso modo : le mêmepactole pour les deux réseaux, l’école est gratuite et la liberté de choix du réseau pour les parents. Maintenant quand un mec dira encore « pacte scolaire », vous aurez une petite idée, vous pourrez même lui dire qu’il a été signé un 6 novembre 1958.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
6 novembre 1958 : signature du Pacte scolaire, fin de la guerre de l’enseignement en Belgique
00:00
00:00