Ca s'est passé aujourd'hui !

13 novembre 1927 : inauguration du tunnel Holland, premier tunnel routier sous l’Hudson

13 novembre 2025 | 3 min 19 sec

Le 13 novembre 1927, New York inaugure le tunnel Holland, premier tunnel routier sous l’Hudson. Exploit technique réalisé sous haute pression et profond de 28 mètres, il relie Manhattan à Jersey City. Plus de 51 000 véhicules l’empruntent dès le premier jour.

Ce matin, on va se rendre à un truc sympa, une inauguration. D’autant plus que c’est une œuvre incroyable, un chantier qu’on pensait impossible et pourtant, ce 13 novembre 1927, les New Yorkais l’ont fait ! Quoi ?

Le tunnel Holland. Ça fait plus de vingt ans qu’on parle de relier le sud de Manhattan à Jersey City. Pourquoi ? Parce qu’on est au bout de la presqu’île la plus peuplée au monde, sa population explose, et ce qui n’arrange rien, la voiture du peuple, la fameuse Ford T est maintenant dans tous les ménages. Et donc ça fait des bouchons de tous les diables avec ces voitures qui, pour quitter Manhattan, doivent remonter toutes les avenues de la ville puis redescendre.

Et si on faisait un pont ? Une évidence. Sauf qu’il devrait faire plus de deux kilomètres de long, on est du grand côté du fleuve, l’Hudson. Mais ce n’est pas tout, la route devrait être suspendue à plus de 60 mètres de hauteur pour laisser passer les bateaux, New York est un port, un grand port. Si vous ajoutez à cela les marées, le risque des tempêtes et les expropriations qu’il faudrait faire, c’est risqué et hors de prix.

Alors, reste la solution du tunnel. Mais on est au début du XX° siècle. On n’a pas encore des tunneliers comme on a utilisé sous la manche. De plus, les ouvriers doivent travailler sous très haute pression pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans le chantier souterrain. Ils doivent passer par des sas à l’aller et au retour. Et donc, 21 ans après la première réunion, ça y est, les gouverneurs des deux états sont au milieu de ce tunnel pour se donner la main, à 28 mètres de profondeur. Ils ont été malins, ils ont fait non pas un grand mais deux petits tunnels, un par sens de circulation. Le gouverneur de New York est un certain Franklin Roosevelt, le futur président des Etats-Unis, celui de la seconde guerre mondiale, et ce 13 novembre 1927, 51.694 véhicules vont passer par là. Et 70 ans plus tard, Sylvester Stallone va y tourner un film intitulé Daylight.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
13 novembre 1927 : inauguration du tunnel Holland, premier tunnel routier sous l’Hudson
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir