Ca s'est passé aujourd'hui !

9 novembre 1989 : la chute du mur de Berlin, le jour où tout a basculé

9 novembre 2025 | 6 min 26 sec

Le 9 novembre 1989, le monde retient son souffle : des Berlinois montent sur le mur, d’autres le détruisent à coups de masse. Le symbole de la guerre froide s’effondre. Un moment d’espoir et de liberté, gravé à jamais dans l’histoire contemporaine.

Je me vois toujours comme ceux qui étaient en âge, je suppose, ce 9 novembre 1989, debout devant un poste de télévision. J’étais à la mer, en train de regarder un truc improbable : des gens, des civils, debout sur le mur de Berlin.

On n’y croit pas, hein, et on se dit : ils sont fous, le pire va arriver. Car on est né avec ce Mur, on sait qu’il est gardé par des centaines de soldats qui ont depuis 30 ans tué ceux qui essayaient de le traverser.

Bowie a même écrit une chanson pour ceux qui sont morts en voulant trouver la liberté, elle s’appelle Heroes. Ce mur, c’est la terreur, avec ses tours et ses tireurs.

Et donc à tout moment, on s’attend à entendre un coup de feu, une rafale de mitraillette, puis une scène de panique, ils sont maintenant des dizaines dessus, sous les projecteurs. Il y en a même qui se laissent glisser de l’autre côté du mur et sont rattrapés par des gens à l’ouest. Ces gens s’embrassent, on lit l’expression de joie intense sur leur visage, comment est-ce possible ? Que se passe-t-il ? C’est de la folie.

Et puis, encore plus impensable, un type monte sur le mur avec une masse et commence à faire voler des morceaux de béton sous les cris de joie. De la joie, oui, car si pour nous le Mur de Berlin, on sait qu’il existe, qu’il est terrifiant, on l’a vu au JT et dans des films, pour les Berlinois, c’est une réalité au-delà des mots.

Imaginez que comme eux, le treize août 1961, vous vous levez et que vous voyez qu’on construit un immense mur au milieu de votre rue, dans votre jardin et que vous soyez pour toujours séparés de vos amis, d’une partie de votre famille sans aucune nouvelle d’eux. Et puis là, tout-à-coup, le miracle auquel on avait fini par croire ne jamais voir de nos yeux. C’était un 9 novembre 1989 et je peux vous dire qu’on était plein d’espoir, vers un monde nouveau : comme disait la chanson : On prend Manhattan pour commencer, puis Berlin.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
9 novembre 1989 : la chute du mur de Berlin, le jour où tout a basculé
00:00
00:00