Ca s'est passé aujourd'hui !

30 novembre : la Saint Andrew, origine du plus ancien drapeau d’Écosse

30 novembre 2025 | 3 min 31 sec

Le 30 novembre célèbre la Saint Andrew, fête nationale écossaise. Selon la légende, en 832, la croix blanche de l’apôtre apparaît dans le ciel et mène les Pictes à la victoire. Adopté depuis, ce symbole bleu et blanc est le plus ancien drapeau encore utilisé dans le monde.

Vous l’avez dit, ce 30 novembre, c’est la fête nationale en Ecosse. Et pour y vivre une partie de l’année, je peux vous dire que les Ecossais adorent les Belges, il y ad’ailleurs beaucoup de fans des Diables Rouges, ça m’étonne toujours quand ils m’en parlent. Alors, on va leur souhaiter une bonne St Andrews !

Et oui, les Irlandais ont la St Patrick, eux, c’est la St André et ce, depuis leur première et spectaculaire déclaration d’indépendance en 1320, avec le fameux William Wallace, alias Braveheart.

Mais figurez-vous que cela remonte à bien plus loin : 500 ans plus tôt. En effet, en l’an 832, les Pictes, tribu écossaise sont poursuivis par les troupes de Aethelstan, le roi d’Angleterre, de l’Anglie, que vous avez vu dans la fameuse série Le dernier royaume.

Arrivé à l’est d’Edimbourg, Angus, le chef des Pictes, sait qu’il va devoir se battre. Il ne fait pas le poids, il a beaucoup moins d’hommes. Alors la veille du combat, il prie et levant les yeux au ciel, il voit une croix blanche, dessinée par deux nuages. C’est la croix de Saint André, un des 12 apôtres de Jésus qui a refusé d’être crucifié comme lui, sa croix a donc été plantée de travers. C’est un signe du ciel, se dit Angus.

Vous le devinez, le lendemain, il remporte la victoire et adopte donc la croix de Saint André comme drapeau. Repris par William Wallace puis par tous les Ecossais, c’est toujours la croix blanche sur un ciel bleu, ce qui en fait le drapeau le plus ancien au monde toujours flottant au vent de tous les établissements et des maisons. Les Ecossais sont terriblement, mais pacifiquement nationalistes.

Si vous allez à Edimbourg, passez par Aethelstaneford, un village a été bâti sur le champ de bataille mythique. Il y aura sûrement beaucoup d’ambiance ce soir, jusqu’à toutes les heures, les Ecossais seront d’ailleurs en congé demain. Si St Andrews tombe un samedi, ils ont congé la veille, si c’est un dimanche, le lendemain. Ce soir, on va manger du cullen skink et du haggis avec des neeps et des tatties, en buvant des pintes de ale et du whisky.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
30 novembre : la Saint Andrew, origine du plus ancien drapeau d’Écosse
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir