Ca s'est passé aujourd'hui !

29 novembre 1877 : Edison invente le phonographe et fait naître l’enregistrement sonore

29 novembre 2025 | 3 min 10 sec

Le 29 novembre 1877, Thomas Edison présente le premier phonographe, capable d’enregistrer puis de rejouer un son. Une révolution mécanique basée sur un simple cylindre de cire. Malgré l’invention parallèle du Français Charles Cros, c’est Edison qui lancera l’ère de la musique enregistrée.

Ce matin, une date très importante pour tous les amoureux de musique que nous sommes, puisque ce 29 novembre 1877, c’est la naissance du phonographe de Thomas Edison.

C’est la première fois dans l’histoire qu’on peut enregistrer des sons et les rejouer. Et ce qui est fou, c’est que cette invention a lieu la même année des deux côtés de l’Atlantique sans que les deux inventeurs se concertent. En France, c’est Charles Cros qui appelle son invention le Paléophone.

Je ne sais pas vous mais moi quand je regardais les disques tourner, je me demandais comment une foule de sons aussi précis pouvaient sortir de là. C’est quand même magique ! Et surtout : comment avait-on fait pour les mettre dans cette tranche de vinyle. C’est électrique, je me disais.

Et bien, pas du tout : c’est mécanique, il n’y pas besoin d’électricité. Le système est simple : en 1877, le téléphone existe déjà depuis quelque temps. Comment ça marche : on fait vibrer une membrane dans un cornet et cette vibration, on l’a fait passer par un fil jusqu’au bout.

Et bien ils concilient les deux : la vibration de la membrane actionne une pointe qui grave un rouleau de cire. Pour écouter l’enregistrement, il suffit de remonter un ressort, poser une pointe et un cornet sur le rouleau pour amplifier le son ou la musique. C’est un triomphe commercial, Edison dépose le brevet en décembre de la même année et écrase Charles Cros par sa publicité.

Seul problème, le cylindre ne se grave qu’une fois. Si on voulait en produire cent, il fallait enregistrer cent fois. Le problème sera résolu quelques années plus tard par un Allemand qui va graver sur un disque, ce sera le gramophone. Et donc depuis le 29 novembre 1877, la musique tourne, les amis, et on ne va pas s’en plaindre. On en fait tourner une ?

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
29 novembre 1877 : Edison invente le phonographe et fait naître l’enregistrement sonore
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir