Ca s'est passé aujourd'hui !

6 décembre : la véritable histoire de Saint Nicolas, du boucher de Lorraine à Santa Claus

6 décembre 2025 | 5 min 48 sec

Évêque de Myre au IVᵉ siècle, Saint Nicolas devient célèbre en Europe quand ses reliques arrivent en Lorraine. Protecteur des voyageurs, il ressuscite trois victimes d’un boucher, inspirant Pierre Lenoir et Père Fouettard. Exporté en Amérique, Sinter Klaas deviendra… Santa Claus.

Comment un 6 décembre, ne pas parler de St Nicolas. Mais attention, le vrai ! Parce que, vous le savez, il y a beaucoup de St Nicolas qui ont aidé le vrai, le Grand Saint Nicolas, cette nuit et les jours précédents.

Saint Nicolas, c’était l’évêque de Mire, au sud de l’actuelle Turquie, dans les années 300, c’est pas hier, hein, mais sa notoriété connaît un grand boum, 800 ans plus tard, quand des marchands rapportent ses reliques en Europe. C’est l’époque de la première croisade, des marchands Vénitiens arrivent à Mire, l’église St Nicolas, s’il vous plaît, première à droite, euh non, à gauche. Ils piquent quelques os et hop !

Pourquoi St Nicolas intéresse-t-il les Croisés ? Parce qu’au départ, il est le St Patron des voyageurs et des prisonniers. Et de fait, une fois ses reliques installées en Lorraine, donc dans le Nord-Est de la France, il exauce des vœux : des chevaliers retenus en otage en orient sont libérés, leurs chaînes tombent toutes seules, mais il y a aussi une histoire qu’on raconte sur lui.

En effet, de son vivant, St Nicolas passe devant la maison d’un boucher et s’y arrête. Un boucher qui en a gros sur la patate car la nuit précédente, il a trucidé trois voyageurs qu’il a découpés et mis à saler dans un tonneau. Et quand St Nicolas demande à manger un petit salé, le boucher craque et avoue tout au grand saint, qui ressuscite les trois hommes. Puis, il enchaîne le vilain derrière son âne et c’est cette image que nous gardons de St Nicolas barbe blanche et du méchant homme avec une cagoule et la barbe noire, qui va devenir le Zwarte Piet, Pierre Lenoir, puis père Fouettard. Le fait que ses reliques soient en Lorraine explique la célébrité de St Nicolas dans toute notre région Hollande, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Nord de la France où, on ne sait pas pourquoi, les trois voyageurs deviennent avec les siècles trois enfants, Saint Nicolas a donc sauvé trois enfants et devient le Patron des écoliers.

Mais ce n’est pas fini car avec les colons en Amérique au XVIII° siècle, Sinter Klaas en flamand, Klaus en allemand, va devenir Santa Claus et revenir chez nous sous les traits du Père Noël que chante Frank Sinatra. C’est pas une belle histoire, ça.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
6 décembre : la véritable histoire de Saint Nicolas, du boucher de Lorraine à Santa Claus
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir