Ca s'est passé aujourd'hui !

3 décembre 1989 : à Malte, Bush et Gorbatchev enterrent la guerre froide en pleine tempête

3 décembre 2025 | 3 min 44 sec

Au large de Malte, George Bush et Mikhaïl Gorbatchev se rencontrent sur des navires secoués par la mer. Moins d’un mois après la chute du mur de Berlin, ils annoncent la fin de la guerre froide et une nouvelle ère de coopération. Un sommet historique… et mouvementé.

Ce 3 décembre 1989, je vous emmène à Malte en Méditerranée. On n’est jamais allé à Malte ! Enfin on n’y est pas tout à fait, on est au large du port où stationnent des navires de guerre américains et soviétiques. Il fait 15 degrés ce qui paraît plutôt sympa pour nous en décembre mais la mer est grosse, les vagues claquent contre les coques qui tanguent bien de bâbord à tribord. Et ça se voit d’ailleurs sur le visage du président américain, George Bush Père, accueilli par le leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev qui lui dit en lui serrant la main chaleureusement : “Espérons que la mer nous portera chance aujourd’hui”.

Pour nous, c’est une image incroyable de plus. Ca fait même pas un mois que le mur de Berlin est tombé et voilà que les chefs des deux pays qui s’affrontent depuis 45 ans sont tout sourire, ensemble depuis hier. Mais pas un sourire diplomatique, il est sincère, c’est les deux gars qu’on n’espérait plus.

Alors vous imaginez tous les mecs derrière avec leurs dossiers qui se mettent autour d’une table dans une salle de réunion improvisée en eaux internationales. La table qui bouge avec le roulis, les dossiers et les bouteilles avec, on rigole, bref l’atmosphère est déjà détendue quand Gorbatchev dit : “On doit mettre fin à la méfiance mutuelle, l’Europe a changé, on ne doit plus interférer.” Et Bush continue en disant : “limitons l’armement”, Gorbatchev veut aussi parler écologie, le trou dans la couche d’ozone dont on parle tout le temps à l'époque. “Et Tchernobyl, et l’Afghanistan”, renchérit Bush. Là, le sourire de Gorbatchev se fige, c’est quand même à cause de ça que les Soviétiques sont par terre. Mais Bush parle d’une aide d’un milliard de dollars et là, on positive.

Et donc à 18 heures, cela se passe sous nos yeux à la télé, ils sont tous les deux à se serrer la main presque fraternellement : il est question de la fin définitive de la guerre froide, de collaboration économique, nous tournons la page, disent-ils. Et croyez-moi, on n’avait jamais été aussi heureux et optimistes. Quelle meilleure fin pour ces incroyables années 80, que ce sommet du mal de mer, comme on l’a surnommé, le 3 décembre 1989 !

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
3 décembre 1989 : à Malte, Bush et Gorbatchev enterrent la guerre froide en pleine tempête
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir