Ca s'est passé aujourd'hui !

5 décembre 1953 : Londres étouffe sous le smog… et Churchill sauve l’humour britannique

5 décembre 2025 | 3 min 8 sec

En plein smog londonien, si dense qu’on se perd dans la rue ou qu’on arrête des opéras faute de visibilité, Churchill lui-même en est victime : son cigare lui brûle le pantalon sans qu’il ne s’en rende compte. Un 5 décembre 1953 où la pollution étouffe Londres, mais pas l’humour anglais.

Vous avez déjà entendu parler du smog de Londres ? On ne reverra plus jamais ça car aujourd’hui la pollution des usines a disparu avec elles et la circulation automobile a vachement diminué en centre-ville. Mais ce 5 décembre 1953, c’est encore un de ces smogs dans lequel même les bus à étage se perdent, un jour un chauffeur a tourné pendant trois heures autour de Marble Arch en pensant faire sa tournée.

Ah oui, c’est à ce point, le smog, on raconte qu’un pickpocket s’est rendu compte en plein forfait qu’il avait mis la main dans la veste d’un policier. Il aurait dit en se faisant arrêter : de toute façon, je ne pouvais plus travailler dans de telles conditions. Ça vous fait rire mais un Bobby aurait demandé à un type de circuler. Voyant que c’était un réverbère, un piéton lui a dit “Laissez tomber, il est en état d’arrestation depuis 1904”. L’humour anglais.

Et si il y a alors un Anglais qui manie on ne peut mieux l’humour, c’est Winston Churchill, 78 ans, et en 1953, toujours premier ministre de sa Majesté, comme vous l’avez probablement vu dans la série The Crown. Ce soir, le smog est si dense qu’il entre au 10, Downing Street. Et c’est vrai, hein, il entre partout, il arrive même qu’on doive interrompre une séance de cinéma car on ne voit plus l’écran, c’est de la pollution doublée de brouillard. A l’opéra l’année précédente on a dû interrompre une représentation de la Traviata car les chanteurs ne voyaient plus le chef d’orchestre.

Et donc Churchill est à son bureau, bien tassé au whisky comme tous les jours, quand il dépose son cigare non pas sur le cendrier mais carrément à côté de son bureau, et qui tombe sur son pantalon. Et il ne voit ni ne sent pas la fumée, il ne remarque sa gaffe qu’avec la douleur dans l’entrejambe. Trop tard, le pantalon est brûlé. Le lendemain, un diplomate américain remarque le pantalon sur une chaise. Churchill devance sa question en disant : un dragon a craché sur mon siège mais vous voyez, l’Empire résiste encore !

Et donc, si le smog n’existe plus, heureusement, l’humour anglais lui a survécu.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
5 décembre 1953 : Londres étouffe sous le smog… et Churchill sauve l’humour britannique
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir