Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
En pleine grève historique contre le plan Juppé, Paris vit le chaos : métros et bus à l’arrêt, millions d’usagers bloqués, bateaux-mouches réquisitionnés pour remplacer les transports. Le 4 décembre 1995 reste l’un des jours les plus marquants de cette crise sans précédent.
Vous savez qu’il y a deux semaines j’ai été pendant six jours sur les traces de la chanson française. Et bien, ça m’a rappelé bien des souvenirs de l'époque où je bossais à Paris et particulièrement de ce que je faisais il y a pile 30 ans, jour pour jour. Je pense même que cela a été un moment unique dans l’Histoire de Paris puisque ce 4 décembre 1995, on était dans la deuxième semaine de grève totale : les syndicats et le gouvernement sont en plein bras de fer à cause du plan Juppé qui porte sur les … devinez ? Retraites, et oui !
Mais là, je travaille dans le monde du spectacle, c’est un drame puisque les transports en commun parisiens sont à l’arrêt, les salles sont vides le soir car il faut attendre 23 heures avant que les rues se vident. Plus de 4 millions d’utilisateurs se battent pour monter dans moins de 5% de bus, métro, RER qui circulent. Je vous laisse imaginer les bus qui passent, remplis comme des boîtes à sardines. Le télétravail n’existe pas, y a pas internet. Et même : si cela avait duré deux, trois jours mais deux semaines !
Une infirmière dit au JT marcher trois heures de chez elle, à Nanterre, donc La défense, jusque Notre-Dame pour rejoindre l'hôpital. Mais vous allez me dire, pourquoi pas le covoiturage ? Parce qu’il y en a déjà plein qui le font et donc ça bloque complètement le centre toute la journée. Ce qui fait que vous pouvez rester bloqué dans votre voiture une heure sans même avancer d’un tour de roue. Donc, les taxis même problème, pas de site propre à l’époque.
Plus moyen de trouver une moto, un vélo, ils sont tous utilisés et dans quelles conditions. Paris est tellement à l’arrêt que le maire a réquisitionné les bateaux mouches pour en faire des bus, oui, la Seine est la seule voie qui fonctionne. Mais là encore, y a du monde dans les files sur les quais : 400.000 personnes chaque jour dont beaucoup de gars avec des attachés-cases. Mais bon, depuis Nanterre jusqu'à Châtelet, ça fait 1 heure 30 de bateau à 10 km/h. Et si vous êtes sur le toit par 2°C au-dessus de zéro, à trois mètres au-dessus de l’eau, vous ne le faites pas tous les jours car vous arrivez à destination gelé comme Hibernatus, comme ce jour du 4 décembre 1995. Et ça va encore durer 11 jours.
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.