Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Le 11 décembre 1911, l’aviatrice tournaisienne Hélène Dutrieu pulvérise un record absolu : 254 km en moins de trois heures. Première Belge pilote, pionnière mondiale, “fille de l’air” intrépide, elle marque l’histoire de l’aviation bien au-delà des frontières.
Ce matin on va célébrer une femme, une Belge en plus, elle se nomme Hélène Dutrieu. Est-ce que ce nom vous dit quelque chose ?
Et ben, Hélène Dutrieu est la première femme belge à avoir obtenu son brevet de pilote. Mais ce n’est pas tout, elle est la 4ème au monde car nous sommes en 1910.
Les avions alors, ce sont des biplans à ciel ouvert, au mieux, un peu de toile sur les flancs, et puis les freins à l’atterrissage, s’actionnent avec les mollets. Il faut des jambes de cyclistes pour piloter et c’est le cas pour Hélène, qui est une cycliste professionnelle, originaire de Tournai, et championne de vitesse sur piste.
Et à l’âge de 34 ans, ce 11 décembre 1911, elle s’apprête à s’attaquer à un record, celui de la vitesse. Mais attention pas un record féminin mais un record absolu. Elle va parcourir 254 km en moins de trois heures, c’est non seulement le vol le plus rapide mais aussi le plus long sans escale.
On va la surnommer la Fille de l’air, la femme-oiseau, femme épervier, il faut dire qu’elle ne passe pas inaperçue sur les photos ou reproductions dessinées dans la presse car elle voyage en tenue masculine, ce qui à l’époque est inenvisageable, elle est en pantalons, et de plus elle porte une toque, sans lunettes. Alors vous imaginez dans les airs à une altitude de 300 mètres, environ 90 km/h, un 11 décembre, voilà une femme qui n’a pas froid aux yeux, c’est le cas de le dire.
Hélène Dutrieu a pris la nationalité française peu de temps après, c’est d’ailleurs, je pense, la première femme à être devenue officier de la Légion d’Honneur. C’est non seulement la plus grande aviatrice de son temps mais surtout plus grande pilote, un mot qui se décline aussi bien au masculin qu’au féminin.
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.