Ca s'est passé aujourd'hui !

10 décembre 1985 : “Out of Africa”, pari audacieux et futur triomphe aux Oscars

10 décembre 2025 | 2 min 53 sec

Le 10 décembre 1985, Sydney Pollack surveille la première journée d’exploitation d’Out of Africa, lancé dans seulement deux salles pour créer l’événement. Porté par Meryl Streep et Robert Redford, le film est aussitôt salué comme un chef-d’œuvre avant de rafler 7 Oscars.

Hier à 8.15, je vous emmenais au cinéma Le Normandie sur les Champs Elysées pour le premier jour du Distrait avec Pierre Richard, et bien ce matin, je vous emmène à New York le 10 décembre 1985, à la première séance du nouveau film de Sydney Pollack.

Qu’il y ait du monde, ce n’est pas surprenant. Le précédent film de Pollack, Tootsie, avec Dustin Hoffman, a fait un triomphe dans le monde entier trois ans auparavant. Le héros de ce nouveau film est d’ailleurs incarné par son autre acteur fétiche, Robert Redford, qu’il a dirigé il y a plus de dix ans dans deux autres de ses grands succès : Les trois jours du condor et Nos plus belles années.

Et pour terminer le tableau, l’actrice principale n’est autre que Meryl Streep qui il y a cinq ans a remporté l’Oscar tout comme son partenaire Dustin Hoffman avec Kramer contre Kramer. Rarissime !

Et donc, ce premier jour qui fait suite à l’avant-première, vous le devinez, la veille au soir en présence des acteurs et du réalisateur, au Ziegfeld Theater, va être suivi de près par Pollack qui en est aussi le producteur. Il faut dire qu’il a pris le pari de ne donner l’exclusivité qu’à deux salles pour tout le territoire des Etats-Unis. Celle-ci et le fameux Chinese Theater à Los Angeles, Hollywood.

Pourquoi fait-il ça ? Ce n’est pas rare quand on croit que son film à toutes ses chances aux Oscars de le sortir quelques semaines auparavant dans peu de salles : on crée ainsi un bouche-à-oreille non seulement sur la qualité du film mais aussi sur le fait que toutes les séances affichent complets. Puis quand la pression est maximale, vous sortez le film en national et ça faisait boum dès les premières séances.

Pari déjà gagné dès le matin de ce 10 décembre 1985 car parmi les critiques parues dans la presse, presque tous les grands titres qualifient ce film de chef d'œuvre. Out of Africa va battre un record sur ces deux salles puis dans le monde et remporter 7 Oscars sur 11 nominations.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
10 décembre 1985 : “Out of Africa”, pari audacieux et futur triomphe aux Oscars
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir