Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Le 9 décembre 1970, Pierre Richard découvre le public de son premier film, Le Distrait, qu’il a écrit, réalisé et financé en hypothéquant sa maison. Porté par Bernard Blier et Maria Pacôme, le film est un triomphe et lance la carrière du futur “Grand Blond” du cinéma français.
Ce 9 décembre 1970, je vous emmène sur les Champs Elysées. A l'époque, c’est là et à Montparnasse qu’on va au cinéma car c’est là qu’il y a le plus de salles proposant les nouveautés en exclusivité. C’est comme ça que ça marchait.
D’ailleurs la veille au soir a eu lieu au Normandie, les anciens connaissent probablement ce fameux cinéma des Champs, l’avant-première du premier film d’un nouveau réalisateur qui en est aussi le personnage principal. Et donc le voilà ce 9 décembre, arrivant pour la première séance de la journée, celle qui va donner l’indice de fréquentation : succès ou bide. Et il y a du monde. Ça le soulage un peu, cet inconnu qui répond au nom de Pierre Richard.
Enfin inconnu … pas tout-à-fait. Ça fait une dizaine d’années qu’il est apparu pour la première fois au cabaret dans un duo comique avec Victor Lanoux. Et ce qui fait rire les gens aux larmes, c’est le sketch où Lanoux lui file des beignes, mais vraiment ! Et lui, il encaisse, impassible.
Mais voilà, c’est visuel, ça ne passe pas sur disque et donc, ils ne sont pas médiatisés. Le duo se sépare mais le réalisateur Yves Robert, celui de La guerre des boutons, a remarqué Pierre Richard et lui donne sa chance en lui écrivant un rôle sur mesure dans Alexandre le bienheureux.
Et en tournant, il lui dit qu’il est plus qu’un acteur, il est un personnage, il doit voir plus loin. Et donc Yves Robert produit ce premier film écrit, joué et réalisé par Pierre Richard, qui a dû mettre la main à la poche, il a hypothéqué sa maison pour boucler le budget.
Le film, boosté par Bernard Blier en patron de boîte de pub, Jericho sert illico, Maria Pacôme en maman légère mais dévouée, et Paul Préboist en client distrait, est un des plus gros succès de l’année. Suivi en moins de deux ans par Les Malheurs d’Alfred,
Je sais rien mais je dirai tout et Le grand blond avec une chaussure noire, réalisé par Yves Robert, Pierre Richard va devenir un temps la plus grande star du cinéma français et ça commence, ce 9 décembre 1970.
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.