Ca s'est passé aujourd'hui !

5 janvier 1971 : "Airport" fait décoller le cinéma catastrophe

5 janvier 2026 | 3 min 23 sec

Universal Pictures se félicite du succès d’un film sorti au printemps dernier. Rien d’extraordinaire jusque-là… Sauf que ce film, "Airport", n’en finit plus d’attirer du monde dans les salles.

Ce 5 janvier 1971, à Hollywood, c’est une annonce banale au départ : Universal Pictures se félicite du succès d’un film sorti au printemps dernier. Rien d’extraordinaire jusque-là… Sauf que ce film, “Airport”, n’en finit plus d’attirer du monde dans les salles : il devient non seulement le plus gros succès ciné de l’année aux États-Unis et au Canada, mais grimpe directement à la 7e place des plus gros cartons de l’histoire.

Et ce n’est que le début.

Le casting est 5 étoiles : Burt Lancaster, Dean Martin, George Kennedy, Jean Seberg, et la jeune Jacqueline Bisset. Mais si ça marche autant, c’est l’histoire qui accroche : un type qui veut se faire exploser dans un avion, une tempête de neige, du brouillard, des décollages chaotiques, et des histoires personnelles qui se croisent dans un aéroport de Chicago. Bref, c’est le gros bazar. Et le public adore.

Le film devient un phénomène mondial, accumulant ce qui équivaudrait aujourd’hui à plus de 800 millions de dollars de recettes. Rentabilité x10 ! Universal jubile.

Et évidemment, Hollywood flaire le filon. Grâce à “Airport”, un nouveau genre va naître : le film catastrophe. Vous les connaissez sûrement :

  • L’Aventure du Poséidon (paquebot retourné)
  • La Tour infernale (incendie géant)
  • Tremblement de Terre
  • L’Odyssée du Hindenburg

Le concept est toujours le même : des stars anciennes + des jeunes espoirs, des gens en crise personnelle, réunis par une catastrophe. Succès garanti. Même “Airport” aura des suites : Airport 75, Airport 77, etc.

Et quand le genre finit par s’essouffler à la fin des années 70 (vous vous souvenez de Meteor ou Le Jour de la fin du monde ? Non ? Justement…), il renaîtra dans les années 90 avec des blockbusters qui reprennent la même recette : Titanic, Armageddon, Le Jour d’après

Mais tout a commencé ce 5 janvier 1971, avec un aéroport, une bombe, un blizzard, et un film qui allait réinventer le suspense sur grand écran.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
5 janvier 1971 : "Airport" fait décoller le cinéma catastrophe
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir