Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Le 16 décembre 1770, à Bonn, naît Ludwig van Beethoven. Dans une modeste maison de la Bonngasse, arrive au monde celui qui deviendra la plus grande figure de la musique classique. 250 ans plus tard, ses œuvres restent les plus jouées au monde.
On va parler musique et carnet rose, ce matin : nous sommes à Bonn, qui a été, les plus anciens s’en souviennent la capitale de l’Allemagne de l’Ouest, de 1945 jusqu’au début des années 90. Et déjà, ce qui frappait, c’est que c’est une petite ville.
Et ben c’est déjà une petite capitale, ce 16 décembre 1770, celle de l’électorat de Cologne. Et dans une petite maison de Bonngasse, au numéro 20, aujourd’hui c’est un musée, a lieu un heureux événement. En effet, l’adorable Maria Magdalena Keverich vient de donner naissance à un petit garçon. Elle prie le ciel de ne pas lui reprendre comme ce fut le cas pour son aîné qui n’a pas vécu une semaine. Elle n’a pas envie de subir encore la brutalité de son alcoolique et bon à rien de mari. En effet, Johann van Beethoven n’a rien hérité de son fabuleux père Ludwig, un musicien belge, né à Malines qui s’est établi à Bonn et en est devenu le très estimé Maître de la Chapelle de l’archevêque. C’est donc lui qui dirigeait le fameux Orchestre de chambre de Bonn.
Et donc, Johan et Maria Magdalena donnent à leur nouveau-né lors du baptême qui a lieu le lendemain, le prénom de son très estimé grand-père Ludwig van Beethoven. Oui, ce petit bébé tout rose n’est autre que la future plus grande star de la musique mondiale que la Terre ait jamais portée. 250 ans après, sa musique est toujours la plus jouée dans le monde.
Mais en attendant, son enfance ne va pas être très drôle car son père ayant senti des prédispositions exceptionnelles chez son fils, il va le mettre à la musique dès l’âge de cinq ans et lui faire souffrir un vrai martyre pour pouvoir monter des tournées d’enfant prodige comme Mozart vingt ans plus tôt. Beethoven dira plus tard, avec humour, qu’il avait appris à jouer de la musique avant de savoir parler. Mais bon, ce 16 décembre, a star is born, et star, il l’a été de son vivant.
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.