Le journal de la Musique - L'actualité de vos artistes préférés

Bénabar dévoile son 11e album Le soleil des absents

2 février 2026 | 2 min 38 sec

Un album pour lequel il s'est exilé très loin de chez lui, à Saint-Pierre-et-Miquelon

Bénabar vient de sorti un nouvel album, il s’appelle « Le Soleil des absents »

Oui c’est son onzième album, il arrive 5 ans après son doublé de 2021 « Indocile heureux » et « On lâche pas l’affaire ». À l’époque, le chanteur avouait être en pleine crise de la cinquantaine, il se posait beaucoup de questions, il voulait changer de projet et faire une comédie musicale et puis, il a changé de continent, il est allé trouver l’inspiration à Saint-Pierre-et-Miquelon donc au sud de Terre-Neuve près du Canada.

Il est tombé amoureux de l’île et de ses habitants « J’avais besoin de faire une pause dans la rapidité de ma vie, d’être dans un tout autre rythme » dit le chanteur qui parle de ce voyage comme un moment hors du temps et de l’espace. L’inspiration est revenue et nous livre donc cet album assez intime et festif aussi avec toujours sa manière si particulière de raconter les histoires. Il commence une tournée en avril, pas de date chez nous pour l’instant, ce n’est pas normal ça ne devrait pas tarder.

Et puis Jeff Buckley est à nouveau à l’honneur et c’est une très bonne nouvelle !

Oui ce sont, comme souvent, les réseaux sociaux qui ont inhumé ce titre « Lover, you Should’ve come over » en le faisant entrer au classement Bilboard 100, 30 ans après la disparition de cet artiste à la vie singulière. Jeff Buckley c’est un surdoué de la musique, un écorché vif, à la gueule de James Dean, qui n’aura eu le temps de signer qu’un seul album « Grace » en 1994 avant de disparaitre dans les eaux du Mississipi 3 ans plus tard. Il avait 30 ans, deux ans de plus que son père Tim Buckley, autre star montante de la musique, mort, lui, à 28 ans d’une overdose. Ce retour tombe à pic puisque c’est ce 11 février que sortira au cinéma le documentaire « It's Never Over, Jeff Buckley » qui retrace le parcours du musicien.

Si vous ne connaissez pas cet album « Grace » foncez, c’est un must.

A la suite...

Le journal de la Musique - L'actualité de vos artistes préférés

Le journal de la Musique est le rendez-vous quotidien qui vous fait découvrir les derniers albums, les concerts ou les artistes les plus talentueux du moment. Chaque jour, Olivier Labrueil vous propose un tour d'horizon des nouveautés en matière de musique.

Le journal de la Musique - L'actualité de vos artistes préférés
Bénabar dévoile son 11e album Le soleil des absents
00:00
00:00